Le trotteur de l'Orne Ready Cash, double vainqueur du Grand Prix d'Amérique en 2011 et 2012, va tenter de tripler la mise dans le championnat du monde du trot attelé dimanche à Vincennes.
Un exploit que quelques rares chevaux de légende ont réussi, comme Ourasi, mort le 12 janvier 2013 à 32 ans.
Ready Cash, cheval de 8 ans, propriété de Philippe Allaire et entraîné par Thierry Duvaldestin à la Ferté-Frenel, dans l'Orne, a été préservé après son courageux succès du 30 décembre 2012 dans le prix de Bourgogne, une épreuve préparatoire à "l'Amérique".
Grandissime favori
Ready Cash abordera les 2.700 mètres en position de grandissime favori. En cas de victoire, il ajouterait 500.000 euros à son compte en banque déjà riche de 3.341.800 euros et rejoindrait, les triples lauréats : Bellino II (1975-76-77) et Uranie (1926-27-28), Ourasi détenant toujours le record de quatre victoires (1986-87-88 et 1990).
"Je suis serein et confiant car je connais bien Ready Cash. On a déjà gagné deux fois ensemble", confie à l'AFP, Franck Nivard, son driver, qui redoute surtout le Suédois Maharajah et les Français Royal Dream et Un Mec d'Héripré.
Franck Nivard "tentera de courir caché lui masquant l'effort le plus longtemps possible pour qu'il fasse parler sa belle pointe de vitesse finale".
Au départ de cette 92e édition, plusieurs protagonistes des années précédentes, à l'instar de l'alezane Roxanne Griff, première dauphine de Ready Cash
en 2012 mais moins performante cette année, et le Suédois Maharajah, confié à Orja Kihlstrom, quatrième en 2012.
"Roxanne Griff nous a déçu dans le prix de Bourgogne et de Belgique mais comme elle est courageuse, je vais essayer de finir dans les cinq premiers", espère son pilote Eric Raffin.
En revanche, le Scandinave s'annonce dangereux et le public de Vincennes pourrait assister à un match franco-suédois. A 7 ans, Maharajah peut rééditer sa course de 2011 où il avait lutté durant toute la ligne droite finale avec Ready Cash pour finir 2e.
L'élève de Stefan Hultman a laissé une belle impression dans le prix de Belgique (9e) où il n'a fait que la ligne droite dans un bon style.
Le retour de Jean-Michel Bazire
Jean-Michel Bazire, que l'on n'a pas revu dans cette prestigieuse épreuve depuis sa 3e place au sulky de Kazire de Guez en 2007, pilotera Quoumba de Guez défendant les couleurs de René Guézille. La belle alezane de 9 ans reste sur une courageuse 4e place dans le prix de Belgique, le 13 janvier, et peut redistribuer les cartes.
Revenu à son meilleur niveau depuis son accident vasculaire cérébral en juillet 2012, Bazire, surnommé "le Zidane des courses", peut signer une troisième victoire après celles de 1999, avec Moni Maker, et 2004, avec Kesaco Phedo.
Des outsiders venus de Normandie
Modèle de régularité, Royal Dream, confié à Jean-Philippe Dubois, ralliera aussi de nombreux suffrages. Sixième en 2012, il a progressé cette année se plaçant dans les courses préparatoires, notamment 2e des prix du Bourbonnais et de Bourgogne.
"Royal Dream est un cheval brave, attentiste et bon finisseur. Jean-Philippe le connaît bien et tout va dépendre du parcours, comme pour tout le monde", estime son entraîneur normand, Philippe Moulin, qui en "attend une bonne performance".
Petit poucet de l'épreuve avec 471.330 euros de gains, le 5 ans Un Mec d'Héripré, de l'entraînement de Fabrice Souloy, reste sur trois victoires, dont le Critérium Continental, le 23 décembre 2012. Rapide et endurant, il peut mener la vie dure à ses aînés.
Main Wise As, 9e l'an passé, semble détenir la meilleur chance chez les Italiens.
A 15h30, les turfistes, dont près de 40.000 dans les tribunes, devront patienter quelque trois longues minutes pour le sacre du nouveau roi de Vincennes.