Mode d'emploi du patinage synchronisé pour suivre la French Cup

Questions/ Réponses. Quelles sont les règles du sport ? ses origines ? Pourquoi la Normandie est le berceau français de la synchro ? Pourquoi les finlandaises dominent la discipline ? Quand sera t-il un sport olympique ? Le mémento de la "synchro"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les règles du patinage synchronisé ?

Les équipes sont composées de 16 patineuses et patineurs. Le sport est mixte. C'est la perfection mulipliée par 16, une prouesse technique ! Les équipes doivent réaliser un programme court (2'40) et un programme libre (4'30).

Le système de notation est le même que celui des autres disciplines du patinage avec l'usage de la vidéo pour les juges.



VIDEO : la synchro expliquée par Sylvie Callier

 

D'où vient ce sport ?

Le patinage synchronisé est né en 1954 dans la région des grands lacs, dans le Michigan en Amérique. Une idée qui a grandi à partir de séduisantes démonstrations de patineuses en intermède des matchs de hockey-sur-glace. Les universités américaines ont crée des équipes.
Le sport s'est codifié. Il est reconnu par l'ISU (international skating union) Les premiers championnats du monde ont eu lieu en l'an 2000 à Minneapolis. 

Pourquoi la Normandie est le berceau français de la synchro ?

En 1990, Edith Ballester entraineur de patinage à Evreux et à Rouen est invitée à découvrir ce sport en Finlande et au Québec. Elle découvre au Canada l'équipe des Pirouettes.
Un coup de foudre pour ce sport collectif, très technique qui met de l'ambiance dans les patinoires. Une première équipe est créee en Haute-Normandie," les normandes." 
Il y a aujourd'hui en France, une soixantaine d'équipes.


VIDEO  : les archives de la synchro française :


Pourquoi la Finlande est devenue le pays du patinage synchro ?

Le pays des 1000 lacs (en fait 180 000) etait déjà sur le podium des premiers championnats du monde en 2000. La grande equipe des Marigold d'Helsinki existe depuis 1987.
En Finlande, il y a une centaine d'équipes dans un pays de 5 millions d'habitants. Les Rockettes, Marigold, Team Unique sont célèbres, félicitées par leur président de la République lors de leurs victoires. Les patineurs s'entrainent entre 20 et 30 heures par semaine. Puissance, vitesse, expressivité sont la marque des finlandais sur la glace

A la French Cup 2012, la Finlande a fait le grand chelem en gagnant les compétitions Senior, Junior et Novice. 
Les cris de "Suomi Finland" vont encore résonner à Rouen. Les équipes ont une revanche à prendre. Lors des championnats du monde 2012, elles sont restées au pied du podium juste derrière la Suède, le canada et les USA.


Pourquoi la synchro n'est pas sport olympique ?

Pas de patinage synchronisé aux Jeux d'hiver de Sotchi en 2014. C'est maintenant certain.
Le patinage synchronisé, ce sont des équipes de 16 patineurs (20 avec les remplaçants). Cela prend de la place dans un village olympique. La crise économique ne favorise pas l'entrée de sports d'équipes. Et pour qu'un nouveau sport rentre aux J.O, il faut aussi qu'un....soit sorti. 



Ce sport est pourtant pratiqué sur les 5 continents. La French Cup a accueilli des équipes japonaises, sud africaines, australiennes. Les coréens, les chinois ont lancé leurs première équipes nationales.

Le CIO a créee une discipline "économique",  le patinage par équipe. En fait un classement des nations ayant remporté le plus de médailles dans les épreuves de patinage toutes catégories.

Dommage car ce sport très spectaculaire dans une ambiance survoltée est très télégénique et son niveau technique ne cesse de progresser. Des jeux olympiques d'hiver en Finlande, c'est peut-être une idée pour que la synchro entre aux jeux


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information