L'association de consommateurs estime que l'initiative du pharmacien de Caen va permettre de faire jouer la concurrence.
A Caen, dans le Calvados, la pharmacie de la Grâce de Dieu a été la première en France à vendre des médicaments (sans ordonnance) sur internet.
C'était en novembre 2012, et à l'époque, il y avait sur cette question un vide juridique.
Depuis, l'Etat a fixé des règles restrictives, avec la parution en décembre 2012 au Journal officiel d'une ordonnance autorisant sous certaines conditions la vente de 455 médicaments sur internet.
Des régles que Philippe Lailler, le pharmacien caennais, conteste en justice.
L'initiative de Philippe Lailler avait provoqué un tollé dans la profession, et le pharmacien caennais ferait actuellement l'objet d'une vingtaine de plaintes.
Le Conseil de l'Ordre des pharmaciens de Basse-Normandie a confirmé à l'AFP la semaine dernière qu'une procédure de conciliation était en cours.
Aujourd'hui, une association de consommateurs réputée, l'UFC-Que Choisir, apporte son soutien à l'initiative de Philippe Lailler de son côté a décidé d'apporter son soutien à l'initiative de l'officine.
L'association estime que la vente en ligne de médicaments permettra de rendre moins opaque ce marché, et stimulera la concurrence, ce qui, à terme, devrait faire baisser les prix.
Voir le reportage de Jérôme Ragueneau et Jean Michel Guillaud (Intervenants : Philippe Lailler, pharmacien à la Grâce de Dieu à Caen, et Gérard Becher, de l'UFC-Que Choisir de Caen)