Des élèves de Terminale du Lycée Littré d'Avranches dans la Manche se sont rendus à Auschwitz, en Pologne, pour visiter le plus tristement célèbre des camps de concentration des nazis.
Cette semaine on commémore le 68ème anniversaire de libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
Plusieurs classes de lycées de notre région se sont rendues en Pologne, à Auschwitz, chacune dans le cadre d'un projet pédagogique spécifique.
Les élèves d'une Terminale littéraire du lycée Littré d'Avranches ont puisé leur projet dans l'histoire locale. Leur travail s'est en effet élaboré autour du destin (dramatique) d'une enseignante aujourd'hui retraitée... Estelle Rosenthal, seule survivante d'une famille française d'origine juive. Et qui est aujourd'hui âgée de 70 ans. Elle est orpheline depuis la deuxième guerre mondiale.
Ses parents s'appelaient Simon et Rose Rosenthal. Ils étaient commerçants à Avranches. Ils ont été dénoncés par un voisin, et "raflés" le 14 juillet 1942.
Ils ont été déportés avec leur fils Jacques, le frère aînée d'Estelle vers le camp d'Auschwitz.
Le père est arrivé par un convoi, la mère et le frère ensemble par un autre.
Ils ne sont jamais ressortis de ce camp.
Les parents adoptifs d'Estelle, les Thomas, ont été nommés "Justes de la Nation".
Les élèves de Terminale du Lycée Littré ont choisi d'évoquer cette histoire à travers la réalisation d'une bande-dessinée.
Voir le reportage de Rémi Mauger et Claude Leloche, montage Vincent Potel
Le camp d'Auschwitz (Source wikipedia et Perspective Monde)
Auschwitz fait partie des territoires polonais conquis par les Allemands. Ceux-ci décident de transformer des anciens baraquements de l’armée polonaise en camp de concentration.Situé à l'ouest de Cracovie en Pologne, le complexe d'Auschwitz (42 km carré) était constitué de trois camps : Stammlager, Birkernau et Monowitz.
Ayant érigé l'antisémitisme en doctrine officielle, les nazis vont multiplier les attaques contre les populations juives d'Europe dès 1933.
Aménagé par les nazis à partir de 1940, mis en oeuvre à partir de 1942, le camp d'Auschwitz a pour mandat l'application systématique de la «solution finale», une politique du régime national-socialiste visant l'extermination des Juifs (Shoah).
Sont aussi visés: les populations tziganes, des opposants politiques et des prisonniers de guerre.
On estime que près d'un 1,5 million de personnes vont périr dans ce camp.
Travaux forcés et expériences médicales marquent la vie des prisonniers qui ne sont pas envoyés immédiatement dans les fours crématoires.
Le régime nazi a mis en place une trentaine de camps à travers l'Europe; Auschwitz est celui qui a fait le plus de morts.