Le préfet Michel Lalande et les responsables de la police et de la gendarmerie ont dressé un bilan de la délinquance . Pour le préfet, le Calvados reste l'un des départements les plus paisibles de France.
Les chiffres de la sécurité routière sont quant à eux très alarmants
Si les atteintes aux biens (vols, cambriolages, dégradations) ont diminué de 4,68%, les atteintes volontaires à l'intégrité physique (il s'agit des homicides, des violences physiques, des atteintes aux moeurs, etc) ont fait un bond de 8,52%.
Ce sont principalement les violences physiques qui alimentent cette forte progression, tout particulièrement en zone gendarmerie (le milieu rural), avec une forte hausse de 25,33% (+59,23% pour le secteur de Vire, +54,67% dans le secteur de Deauville, +55,71% dans le secteur de Falaise).
Les gendarmes expliquent ce bond spectaculaire par le fait que ces infractions sont pour beaucoup commises au sein de la famille, et qu'aujourd'hui, les victimes n'hésitent plus à faire appel aux forces de l'ordre. Il faut ajouter que la gendarmerie départementale a mis en place un dispositif d'accueil et d'écoute des victimes, qui porte ses fruits.
Le taux d'élucidation de ces atteintes reste lui stable, 58,41% des affaires sont résolues par les forces de police et de gendarmerie du département.
Un chiffre encourageant: le nombre de mineurs impliqués dans la délinquance est en forte baisse, -10,22%. Des mineurs qui représentent 18,73% des délinquants.
Dans les agglomérations, en zone police, le chiffre qui saute aux yeux est celui des escroqueries et des infractions économiques et financières, qui bondit de 16,42%.
Cette année, l'accent sera mis sur la coordination entre les services et le développement de la vidéoprotection. Depuis le 7 janvier, la pré-plainte en ligne est opérationnelle. Ce dispositif est destiné à améliorer l'accueil des victimes d'infractions, en réduisant le délai d'attente du dépôt de plainte.
Plus d'infos sur ce site:
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Autre thème abordé, celui de la sécurité routière: les chiffres sont franchement mauvais: davantage d'accidents, plus de tués. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des victimes (35%)
Le reportage de Jérôme Ragueneau et Jean-Michel Guillaud:
Intervenants:
Michel Lalande
Préfet du Calvados
Colonnel Philippe OTT
commandant le groupement de gendarmerie du Calvados