Maternité de Vire : le Directeur de l'ARS explique sa décision de ne pas rouvrir la maternité

Le Directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) a justifié sur le plateau de notre JT sa décision de ne pas rouvrir la maternité de Vire (Calvados).  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierre-Jean Lancry, le Directeur de l'ARS, était l'invité du JT de France 3 Basse-Normandie ce mardi soir.
ll a expliqué sa décision de ne pas renouveler l'autorisation de l'activité de gynécologie obstétrique de l'hôpital de Vire (Calvados).

M.Lancry a d'abord précisé que "c'était une décision très difficile à prendre", qu'il "comprenait tout à fait le sentiment de la population viroise, mais qu'il était responsable de la sécurité de la santé dans la région". 

Le directeur de l'ARS a souligné "la grande instabilité" et "la grande fragilité de l'équipe médicale" de cette maternité. 
Ecoutez l'ITW de Jean-Pierre Lancry (interviewé par Gwenaelle Louis)
desk

Quelques minutes avant cette ITW, le Collectif de défense de la maternité annonçait qu'il occupait les locaux pour obtenir la réouverture de négociations.

Les accouchements à Vire sont suspendus depuis le 9 juillet dernier. Depuis, la mobilisation avait été très forte pour obtenir la réouverture de la maternité.
Un combat qui a connu de nombreux rebondissements, entre espoirs et déceptions (voir le reportage de Gwénaëlle Louis). 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information