Mobilisation des travailleurs portuaires au Havre

Environ 400 agents du grand port maritime du Havre (selon la CGT) étaient en grève ce lundi de 11h à 14h, jour des négociations annuelles entre leur direction et les syndicats. Ils réclament des augmentations de salaire. Mais pas seulement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une revalorisation salariale. C'était effectivement le mot d'ordre de ce mouvement de grève. Mais les salariés du grand port maritime du Havre en ont profité pour évoquer d'autres inquiétudes, plus profondes : un sous effectif, la nouvelle organisation du temps de travail et le regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa).

Un tiers des 1.200 agents (selon la CGT) s'était donc réuni ce matin sous les fenêtres du siège havrais à l'occasion des négociations annuelles entre la direction et les syndicats. Ils ont brûlé des pneus, provoquant une épaisse fumée noire dans le ciel de la ville.

Selon la direction, le dialogue social n'est pas rompu. Il se poursuit normalement. Les grévistes, eux, entendent bien ne pas en rester là.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information