Pont Mathilde : la chambre de commerce de Rouen tire la sonnette d'alarme

Quatre mois après la fermeture du pont Mathilde, la chambre de commerce et d'industrie de Rouen alerte l'Etat et les collectivités sur l'impact économique des restrictions de circulation et des embouteillages sur les entreprises du secteur.

Pour près d'un chef d'entreprise sur deux, la fermeture du pont Mathilde a un impact direct sur son activité. Ce chiffre se base sur une enquête de la chambre de commerce et d'industrie de Rouen menée en janvier auprès de 380 entreprises de la région.

28% d'entre elles déclarent une perte de chiffre d'affaires supérieure à 10% et une remise en cause de leur projet de développement.

La hausse du coût des transports est estimée à plus de 10% pour un tiers d'entre elles.


Retards de livraison, annulations de rendez-vous professionnels, amplitude horaire élargie des salariés... 16% des entrepreneurs interrogés tirent la sonnette d'alarme. Ils estiment que leur activité est compromise.

La chambre de commerce et d'industrie craint une hausse de 7% des dépôts de bilan et réclame la mise en oeuvre d'un plan d'urgence avec la communauté d'agglomération. On évoque par exemple l'autorisation de passage des poids lourds sur les quais de Rouen.

Les explications de Catherine Lecompte (montage : Xavier Gérard) :



Les écologistes dénoncent "des positions d'un autre âge"
Les élus Europe Ecologie - Les Verts de la ville de Rouen et de la CREA parlent de la défense d'une "attractivité en réalité réduite aux seuls intérêts étroits, de court terme (...) au prix de notre environnement, de notre santé ou de notre sécurité et au prix de la délégation durable de l'image de notre ville et de notre région."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité