Une mobilisation a lieu ce jeudi matin devant le collège Anne Franck de Vassy, dans le Calvados. Cette mobilisation réunit enseignants en grève et parents d'élèves qui contestent les méthodes du Principal et demandent sa démission.
Journée de protestation au collège Vassy, entre Vire et Falaise, dans le Sud du Calvados. Une dizaine d'enseignants et de parents d'élèves manifeste devant l'établissement, et très peu des 300 collégiens se sont rendus en cours.
Les parents d'élèves et les enseignants mettent en cause le laxisme du Principal, en poste depuis septembre 2011.
Selon eux, le Principal ne prendrait aucune action face au comportement violent de certains élèves, ce qui contribue à dégrader le climat au sein de l'établissement. Les enseignants, qui parlent de "dysfonctionnements", en appellent à l'arbitrage du Rectorat. Ils demandent le remplacement du Principal et le renforcement de l'équipe par un Principal-adjoint ou une Conseillère pédagogique d'éducation.
Certains parents auraient déjà retiré leurs enfants du collège et d'autres envisageraient de le faire à la rentrée prochaine.
Le 22 janvier 2013, le Directeur académique, saisi du dossier, a entendu les parties. La décision de remplacer, ou non, le Principal, est désormais entre les mains du Recteur d'académie.