Le ministre de la consommation Benoit Hamon a déclaré que les plats cuisinés soupçonnés de contenir de la viande de cheval pourraient être donnés aux associations caritatives.
4,5 millions de plats frauduleux ont été retirés des rayons, car ils contenaient en fait de la viande de cheval alors que les étiquettes annonçaient "100% pur boeuf". Jeudi 27 février, Benoit Hamon, ministre de la Consommation, a annoncé que le gouvernement ne serait pas opposé à en faire don à des associations tout en précisant qu'il s'agit bien de la viande de cheval.
"C'est maintenant aux associations de décider si oui ou non elles acceptent ces dons, a expliqué le ministre. Pour les plats surgelés ça nécessite des camions frigorifiques et donc des coûts. On peut donc comprendre que des associations refusent. En tout cas ceux qui bénéficieront de ces plats devront être informés de ce qu'ils vont manger, et qu'on leur dise qu'il s'agit de viande de cheval."
La Banque alimentaire de Rouen prête à accueillir ces plats, les associations divisées sur la question
En ce qui concerne les plats surgelés, la Banque Alimentaire de Rouen possède déjà des frigos et des camionnettes réfrigérées. Le directeur doit dans tous les cas rencontrer les 62 associations auxquelles la Banque Alimentaire fournit des repas, pour savoir si elles acceptent ou pas ces dons. Une chose est sûre il est prévu de rajouter des étiquettes sur les plats concernés afin de bien expliciter qu'il s'agit de viande de cheval. D'ores-et-déjà le secours catholique a indiqué qu'il refuserait. En revanche, les restos du coeur acceptent, à charge pour les bénéficiaires de décider.
Voir le reportage ci-dessous de Bérangère Dunglas et Eric Pina-Proença
Avec les interventions de
- Dominique Renault: Président de la Banque Alimentaire de Rouen et sa région
- Christophe Leroy: Président du Secours Catholique de Seine-Martitime
- René Riquet: Porte-parole des Restos du Coeur de la région rouennaise
"Le consommateur a le droit de savoir ce qu'il a dans son assiette"
Benoit Hamon était au salon de l'agriculture ce vendredi 1er février. Il a annoncé des sanctions en ce qui concerne la viande de cheval frauduleuse.