• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Feuilleton : L'Université Inter âges

8 400 étudiants de plus de soixante ans sont inscrits à l'Université Inter Ages de Basse-Normandie / © France 3 Basse-Normandie
8 400 étudiants de plus de soixante ans sont inscrits à l'Université Inter Ages de Basse-Normandie / © France 3 Basse-Normandie

L'UIA : Université Inter Ages de Basse-Normandie vit sa trente sixième année. Son rôle dépasse largement la transmission d'un savoir ou l'idée de culture pour tous et joue un rôle essentiel pour l'équilibre des retraités qui viennent s'y inscrire.

Par CG

Reprendre le chemin de l'école une fois venu l'âge de la retraite, c'est ce que propose depuis près de 40 ans l'Université inter-âges de Basse-Normandie. Avec plus de 1000 étudiants sur les 8 400 de la région, Cherbourg-Octeville est l'une des principales antennes. Elle offre aux retraités la possibilité d'effectuer leurs humanités sur le tard, de s'offrir parfois une seconde chance pour apprendre, se cultiver.... L'UIA joue un rôle essentiel dans notre société vieillissante et dépasse largement la transmission d'un savoir ou l'idée de culture pour tous.


DMCloud:46633
Université Inter âge 1

Episode 1 : Même effervescence qu'ailleurs pour la rentrée 

Depuis 36 ans, c'est la même fébrilité le jour des inscriptions aux cours de l'UIA du Nord Cotentin à Cherbourg-Octeville. On se presse et on attend plusieurs heures parfois pour s'inscrire aux cours de langues, de chant, d'histoire, de gymnastique ou autres conférences ou voyages. Au total, ce sont une trentaine de cours qui sont proposés au millier d'étudiants de plus de 60 ans dont les deux tiers n'ont pas fait d'études supérieures.

Intervenants :
Emile Blot, étudiant bénévole, chargé des conférences à l'université inter-âges du Cotentin
Christine Rouy, hôtesse de l'air à la retraite
Michel Battut, bénévole - enseignant à la retraite
Michel Zimmerman, Secrétaire Général de l'université inter-âges de Basse-Normandie
Monsieur Autret, étudiant de 86 ans


DMCloud:46635
Université Inter âge 2

Episode 2 : Qui sont les étudiants de l'Université Inter Ages ?

Elle s'appelait autrefois l'université du temps libre, liberté retrouvée quand la vie active est derrière soi. L'université inter-âge est peut-être avant tout celle de la seconde chance. Ici règne une vraie mixité sociale, des ouvriers, des employés côtoient des enseignants à la retraite. Sur les mille étudiants inscrits, six cents au moins n'ont jamais fréquenté les bancs de l'université. Si l'UIA ne conduit à aucun diplôme, elle a tout de même une obligation de sérieux et d'exigence.

Intervenants : 
Françoise Lecanu, cultivatrice à la retraite
Jean-Paul Rouil, professeur d'Allemand à la retraite
Isabelle Baude et Marie-Françoise Bustamante, étudiantes à l'université inter-âges
Vincent d'Orlando, Président de l'université inter-âges de Basse-Normandie
Elisabeth Lerouvillois, professeure d'anglais à la retraite

DMCloud:46637
Université Inter âges 3

Episode 3   2013, une année décisive pour la destinée de l'UIA

L'Université Inter Ages se trouve dans le droit fil des mouvements et organisation issues de mai 1968, comme l'Université Populaire du Cotentin. Sa gestion est entre les mains de l'assemblée générale qui réunit les délégués des 8400 étudiants répartis sur les seize villes de Basse-Normandie. Jusqu'à cette année, l'UIA était partie intégrante de l'Université mais l'administration veut prendre ses distances. 

Intervenants :
Eric Marie, linguiste, spécialiste du Normand
Claudine Rivière, Antenne de Caen
Michel Zimmerman, Secrétaire Général de l'université inter-âges de Basse-Normandie

DMCloud:46639
Université Inter âges 4

Episode 4  Des valeurs humanistes

Ce que cultive surtout l'UIA c'est surtout des valeurs humanistes d'échange et de transmission des savoirs. Que ce soit au cours de gym, à la chorale ou en conférence, les étudiants recherchent un bien être du corps et de l'esprit avec des relations sociales épanouies. Un vrai remède contre l'isolement souvent associé au vieillissement

Intervenants :
Madeleine Lamache, 76 ans, institutrice à la retraite
Alain Coat, Intervenant salarié de l'UIA, moniteur de gym à la retraite
Pierre Voisin, 76 ans, directeur d'école à la retraite

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus