Un épisode neigeux, exceptionnel à dix jours du printemps, a blanchi une grande partie de la Basse-Normandie ce lundi matin, compliquant les conditions de circulation dans le Nord de la Manche et le Calvados.
Quatorze départements sont maintenant placés en vigilance orange en raison de cet épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", selon Météo France.
De nouvelles chutes de neige importantes sont prévues à partir de 15 heures ce lundi. Elles vont se poursuivre et s'accentuer dans la soirée et au cours de la nuit.
La circulation est toujours très difficile ce midi. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l'A84 dans les deux sens dans la Manche et le Calvados et jusqu'à 185 poids lourds, deux bus et deux saleuses sont restés bloqués près d'une heure au niveau de Pont Farcy.
En raison des conditions de circulation très dégradées, la Préfecture de région recommande aux transporteurs routiers de contourner la Basse-Normandie.
Sur la RN13, la circulation n'était possible que sur une voie dans la Manche, selon la gendarmerie. Elle a été bloquée un temps à hauteur de La Glacerie.
Dans le Calvados et la Manche, où les prévisionnistes attendent jusqu'à 20 cm de neige dans l'après-midi, les transports scolaires sont annulés pour ce lundi.
A Cherbourg, la neige tombait par bourrasques ce matin en raison du vent de nord soutenu, avec des pointes à 100 kmh sur le littoral. La situation devrait s'aggraver avec la formation de congères localement, a indiqué la préfecture de la Manche peu avant 11H00.
Les températures sont en baisse (de 0 à -2 degrés) et pourraient atteindre, en cours de nuit prochaine -3 à -4 degrés.