Neige : l'armée en renfort dans la Manche

Le département est toujours en alerte rouge, la situation sur les routes est toujours extrêmement difficile. Des militaires sont arrivés en renfort pour secourir les automobilistes bloqués sur la RN 13 et aider ERDF. 

A 16 heures, la Préfecture de la Manche a fait un nouveau point de la situation. 

Les conditions de circulation restent très difficiles ou impraticables sur l’ensemble du réseau départemental. Il n’y a pas d’amélioration à attendre dans les prochaines heures.
L’A 84 reste toujours interdite aux poids lourds, seules les véhicules équipés de pneus neige ou de chaînes sont autorisées.

La RN13 est interdite à la circulation dans les deux sens de Caen à Cherbourg pour permettre aux moyens de déneigement et de secours de rétablir la viabilité de l’axe.
La colonne de militaires de la Sécurité civile (Ministère de l’Intérieur) et des sapeurs pompiers (SDIS 50, 44, 56 et 85) précédée par les moyens de déneigement de la DIRNO progressent sur la RN 13. Pour secourir les automobilistes qui resteraient bloqués entre Valognes et Cherbourg et préparer la réouverture, ultérieurement, de cet axe.

Près de 500 passagers d'un ferry accueillis à la gare maritime

Le ferry Oscar Wilde a accosté à 14h30. Les 491 passagers sont accueillis actuellement à la gare maritime et seront pris en charge par la mairie de Cherbourg.
Le préfet de la Manche, en concertation avec le président du Conseil général et le président du Conseil régional, a pris la décision de fermer les collèges et lycées du département le mercredi 13 mars 2013 (les écoles étant normalement fermées le mercredi).

40 000 foyers toujours sans électricité

Des moyens supplémentaires de l’Armée (6 véhicules lourds pour le déneigement) sont en cours d’acheminement, notamment pour ouvrir la voie aux équipes d’ERDF afin de rétablir la continuité des réseaux d’alimentation en électricité dans la Manche. 40 000 foyers environ, restent privés d’électricité.

14 000 foyers sont privés de téléphone.

La préfecture de la Manche a mis en place sa cellule d’information au public (CIP) : 02 33 75 46 33

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité