Météo France a levé ce vendredi matin l'alerte orange qui avait été maintenue dans 19 départements suite aux chutes de neige exceptionnelles qui se sont produites cette semaine dans la région parisienne, une partie de l'Ouest et le nord de la France.
Pour ce vendredi 15 mars, un radoucissement général est annoncé après quelques dernières faibles chutes de neige ou de bruine dans la matinée sur le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Picardie avec des sols parfois encore gelés.
Dans son dernier bulletin, Météo France indique que l'alerte neige et verglas est terminée pour toutes les zones, dont l'une des plus touchées a été la Basse-Normandie.
"Cet épisode neigeux dans le nord du pays a été exceptionnel, notamment par sa durée et son extension géographique", notent les services météorologiques, en relevant que "c'est surtout en Basse-Normandie, et particulièrement dans le département de la Manche, que les hauteurs de neige ont été les plus importantes avec 50 cm en moyenne, et des accumulations de plus de 1m50 par effet du vent".
Ce vendredi, les températures devaient rapidement remonter et être situées entre 4 et 8 degrés en général dans l'après-midi. Les phénomènes glissants vont totalement disparaître.
Rappelons que le préfet du Calvados a levé la cellule de crise mise en place lundi ce vendredi matin.