33ème Tour de Normandie cycliste, ça commence ce lundi !

La course normande a été maintenue malgré les fortes quantités de neige tombées sur la région en début de semaine. L’épreuve, inscrite au calendrier UCI Europe Tour, et longue de 1000 km se déroulera à partir de ce lundi 18 mars et jusqu’à dimanche 24 mars.

Un prologue et 6 étapes composeront la course à travers les cinq départements normands et 11 villes étapes. 

Un parcours audacieux et novateur : 

De Saint-Lô à Caen en passant par Colombelles, Forges-les-Eaux, Elbeuf-sur-Seine, Thuit-Signol, Argentan, Domfront, Villers-Bocage, Gouville-sur-Mer ou encore Bagnoles-de-l’Orne, le peloton cycliste parcourera les cinq départements normands durant la semaine de course.

durée de la vidéo: 01 min 04
Présentation du Tour de Normandie 2013

Les innovations de 2012 du prologue à Saint-Lô le lundi 18 mars et l’étape Domfront/Villers-Bocage le vendredi sont renouvelées tout comme l’étape finale entre Bagnoles-de-l’Orne et Caen, dimanche 24. 

Mardi, le peloton empruntera bien les traditionnelles routes entre Colombelles et Forges-les-Eaux mais le final sera effectué dans le sens inverse des années précédentes et surtout "l’arrivée, s’effectuera près du casino, là où le Tour de France s’est déjà arrêté dans le passé et où Mario Cipollini l’avait emporté", détaille Arnaud Anquetil, organisateur de l’épreuve.


Mercredi, les demi-étapes sont abandonnées au profit d’une seule étape entre Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine. C’est là aussi du déjà vu mais le tracé non ! En effet, le peloton de 24 équipes filera vers le département de l’Eure et des routes accidentées avant de rejoindre le circuit final autour de la ville d’Elbeuf-sur-Seine.

La seconde partie de semaine réserve elle aussi des surprises et notamment l’étape au départ de Thuit-Signol. Pour la première fois, cette petite commune du Nord de l’Eure reçoit le Tour de Normandie cycliste.

Jeudi, le peloton s’élancera de ce village qui a notamment reçu le Tour de l’Avenir pour rejoindre Argentan dans l’Orne. La ville ornaise a déjà reçu le Tour de Normandie dans le passé mais pas depuis que celui-ci est inscrit au calendrier international professionnel. 

Enfin, Gouville-sur-Mer va de nouveau recevoir le peloton de 144 coureurs pour le départ de l’avant dernière étape qui mènera vers Bagnoles-de-l’Orne.


Des équipes du monde entier :


Des nouveautés qui font de cette 33ème édition une course ouverte, d’autant plus que le niveau des équipes retenues est à de haut niveau. En plus du Team Europcar, qui viendra défendre la victoire finale de Jérôme Cousin l’an dernier avec des coureurs d’expérience à l’image d’Anthony Charteau ou Christophe Kern, ce sont des équipes venant du monde entier qui sillonneront les routes normandes.

Parmi les équipes à retenir, il faut citer Astana CT, Omega-Pharma Quick Step, l’équipe américaine BMC qui est l’une des nombreuses équipes réserves Pro-Tour au départ de cette 33ème édition. BMC est l’équipe de l’ancien champion du monde Thor Husvod, un ancien vainqueur du Tour de Normandie. 

Autres candidats au podium final, les équipes anglaises, d’Europe du Nord, allemandes ou encore la Rabobank Development Team qui a eu l’habitude de briller sur les routes normandes dans le passé.



 


Derniers préparatifs pour les équipes du Véloce Club de Rouen et de l'Union Sportive Sainte Austreberthe Pavilly Barentin :



L’analyse des étapes :

Prologue - Lundi 18 mars - Saint-Lô (3,400 km)

Un parcours exigeant, un parcours toboggan : une montée/une descente, une montée assez sévère. Il conviendra d’avoir de bonne jambes.(dixit Daniel Mangeas) avec un record à battre.
Présentation des équipes : Place du Champ de Mars à Saint-Lô : 12H54 
Départ : 1er Coureur: 14H00

Etape 1 – Mardi 19 Mars – Colombelles > Forges Les Eaux (201 km)

Étape incontournable du Tour de Normandie cycliste, l’étape fleuve reliant Colombelles à Forges-les-Eaux ne connaitra qu’une modification cette année. En effet, le circuit final se fera dans le sens inverse des années précédentes. Certainement plus usant, il permettra aux coureurs de découvrir le nouveau lieu de l’arrivée : face au thermes, comme l’a fait le Tour de France en 1997.
Départ fictif : 11h23 / Départ réel: 11h30 / Arrivée : 16h18

Etape 2 – Mercredi 20 Mars – Forges Les Eaux > Elbeuf-sur-Seine (161 km)

Deux villes incontournables du Tour de Normandie cycliste, Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine seront reliées cette année par un parcours inédit. Après les lignes droites et usants vallons du Pays de Bray, la course rejoindra la vallée de Seine aux Andelys ! Pas le temps de regarder les points de vue et le château Gaillard puisqu’à partir d’Acquigny, le parcours est piègueux, propice aux échappées et au vent. Le circuit final est un classique autour d’Elbeuf-sur-Seine et notamment la vallée de l’Oison.
Départ fictif: 12h28 / Départ réel : 12h30 / Arrivée : 16h20

Etape 3 – Jeudi 21 Mars – Thuit-Signol > Argentan (159 km)

Les spécialistes vous le diront, la 3ème étape est souvent décisive sur une semaine de course ! Longue de 159 Km cette étape aura pour seule grande difficulté la côte de Ste Eugénie (Km 101) longue de 900m avec un passage à 14%. Si le vent souffle fort dans la plaine de l’Eure, le peloton pourrait vite se scinder et en abordant les routes plus escarpées de l’Orne, l’étape pourrait ainsi se transformer …. en galère ! Il faudra donc être parti à l’heure pour s’orner de jaune "Quai des Arts" à Argentan au terme des 3 tours de circuit final !
Départ fictif: 12h28 / Départ réel : 12h30 / Arrivée : 16h16

Etape 4 – Vendredi 22 Mars – Domfront > Villers-Bocage (155 km)

Entre Domfront et Villers-Bocage, les pièges sont nombreux. Après un départ sur des belles routes, le peloton retrouve des routes sinueuses en seconde partie d’étape, favorables aux échappées avant de basculer vers Villers-Bocage sur de belles routes. Mais dans tous les cas, tout au long de l’étape, montées et descentes se succèdent. Le point d’orgue reste le circuit final et ses 2 montées courtes mais sèchent qui risquent de faire des dégâts. Selon certains, le circuit final pourrait servir de support à un championat de France. C’est dire !…
Départ fictif: 12h25 / Dépar réel : 12h30 / Arrivée : 16h11

Etape 5 – Samedi 23 Mars – Gouville sur Mer > Bagnoles de l’Orne (183 Km)

Le Tour de Normandie cycliste retrouve la commune de Gouville-sur-Mer, qui avait déjà été ville départ il y a quelques années. Le circuit de départ en bord de mer risque d’être un véritable piège si le vent est présent ! Dans la seconde partie d’étape, les routes menant vers Bagnoles-de-l’Orne ne sont pas de tout repos. Le circuit final dans les rues de la cité thermale offre au public un beau spectacle et aux coureurs une succession de relances difficiles
Départ fictif: 12h19 / Départ réel : 12h30 / Arrivée : 16h47

Etape 6 – Dimanche 24 Mars – Bagnoles de l’Orne > Caen (137 km)

« Les Champs Elysées Caennais » voilà à quoi pourrait se résumer l’arrivée du Tour de Normandie cycliste sur le Boulevard Koenig à Caen. Au terme de cette étape une semaine de course s’achève ! Mais avant d’en terminer définitivement, les coureurs emprunteront des routes larges, propices à une petite échappée et passant notamment par le Mont Pinçon, point culminant du Calvados ! Une formalité si le rythme est régulier avant de filer vers Caen et le circuit final, digne d’un critérium autour du quartier de La Prairie.
Départ fictif: 12h56 / Départ réel : 13h00 / Arrivée : 16h16


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport tour de normandie cyclisme