Les écoles des courses hippiques ouvrent leurs portes au public samedi prochain

Cavalier d'entraînement, lad, jockey, driver ou entraîneur : toutes les écoles des courses hippiques de France ouvriront leurs portes samedi au public pour leur faire découvrir les formations aux nombreux métiers d'une filière qui génère plus de 31 000 emplois.

Cinq écoles de courses hippiques (AFASEC) en France  proposent aux jeunes des formations dans le domaine du trot et du galop, plat et obstacles, à partir de 14 ans, en alternance, entre l'école et l'écurie.

Depuis la rentrée 2011, les élèves peuvent même passer un bac professionnel de conduite et gestion de l'entreprise hippique en trois ans. Un diplôme qui ouvre notamment les portes au métier d'entraîneur et "facilite la reconversion".

"Les écoles des courses connaissent un taux de réussite de 89% , selon l'Observatoire Social 2012 de l'activité d'entrainement de chevaux de courses en France (données statistiques de l'année 2011)", dit Penny Szczepaniak, porte-parole de l'AFASEC.

Cette année,  679 élèves ont intégré une école et le monde du turf attire de plus en plus de femmes qui représentent 32 % des salariés des écuries de courses.

Le public ira à la rencontre des professionnels et des élèves qui témoigneront de leur vie en internat et feront des démonstrations des tâches rythmant leur quotidien, comme les soins aux chevaux et l'entretien des boxes.

Les écoles de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) et de Graignes (Manche) préparent aux métiers du trot et celle de Gouvieux (Oise) du galop. Quant à Cabriès (Bouches-du-Rhône) et à Mont-de-Marsan (Landes), elles enseignent toutes les disciplines.

Pour vous donner une idée, extrait de notre feuilleton sur l'école de Graignes : 
Renseignements sur www.ecole-des-courses-hippiques.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité