Les annonces de tromperies sur la viande se multiplient. Les contrôles qui doivent rassurer les consommateurs et dissuader les industriels de trafics illégaux sont freinés par la réorganisation de la DGCCRF, selon les syndicats
3560 agents à la DGCCRF en 2007 (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), 3000 en 2012. 48 départements comptant moins de 12 agents, 28 départements moins de 8. Ce sont les chiffres nationaux donnés par quatre syndicats appellant à la grève nationale ce jeudi.
Ils distribuaient des tracts ce midi à Rouen. Un courrier a aussi été envoyé aux députés et sénateurs pour dénoncer la diminution du nombre d'agents chargés des enquêtes pour déceler les fraudes. La réorganisation de 2009 dans le cadre des économies des politiques publiques entrave la capacité d'intervention de la DGGCCRF selon les syndicats.
VIDEO : l’interview, par Sylvie Callier et Sylvie Françoise, de :
- David Sironneau, délégué régional "Solidaires CCRF"
La mise sous surveillance des filières viande et poisson a été déclenchée dès la découverte de l'escroquerie de la viande de cheval
Extrait du communiqué de l'intersyndicale Solidaires, CFDT, CGT, FO.
"L'actualité récente du "chevalgate" en atteste, une partie du secteur de l'industrie agroalimentaire s'est engouffrée dans la brèche ouverte pour organiser une tromperie à l'échelle européenne en jouant sur les failles de la réglementation et la défaillance des services de contrôle : les profits obtenue se chiffrent probablement en millions d'euros au détriment de la collectivité"