Cet article date de plus de 8 ans

Les nouvelles cloches "made in Normandie" de Notre-Dame de Paris sonneront pour la première fois ce 23 mars à 17 heures

Les huit nouvelles cloches de Notre-Dame-de-Paris, qui ont fabriquées à la fonderie de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, sonneront samedi 23 mars 2013 pour la première fois. Tout comme le bourdon Marie fondu aux Pays-bas. 
Les cloches exposées à Notre-Dame-de-Paris
Les cloches exposées à Notre-Dame-de-Paris © Kenzo Tribouillard AFP
Le nouvel ensemble campanaire --huit cloches et un bourdon-- de Notre-Dame de Paris sonnera pour la première fois le samedi 23 mars à 17h, veille des Rameaux, à l'unisson du gros bourdon Emmanuel en place depuis 1686.

L'événement sera présidé par Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, du maire de Paris Bertrand Delanoë et de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France.
Coulées dans la fonderie de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche (Normandie) pour huit d'entre elles et aux Pays-Bas pour le petit bourdon Marie, les cloches s'étaient taillées un franc succès, lors de leur arrivée à Paris, en descendant les Champs-Elysées.

Le bourdon Marie a déjà rejoint le bourdon Emmanuel dans la Tour Sud de Notre-Dame, tandis que les 8 cloches occupent la Tour Nord.
Trois autres cloches sont installées dans la flèche de la cathédrale gothique restaurée au XIXe siècle.
La cérémonie d'inauguration sera ponctuée de discours et d'un film retraçant l'aventure de ce projet.

Le Choeur d'enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris interviendra à plusieurs reprises et les cloches sonneront alors à toute volée, "en Grand Solennel".
Puis elle rythmeront la vie de la cathédrale pour les offices, l'Angélus (trois fois par jour), le carillon des heures et les grandes commémorations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine religion insolite