Vire : manifestation nationale attendue ce samedi 23 mars à 15h00

Publié le Mis à jour le

La Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité a choisi la commune de Vire pour organiser sa manifestation nationale samedi après-midi.

Débats, concerts et manifestation sont au programme. Le cortège partira du parvis de la Porte-Horloge à 15h00, "contre la fermeture de la maternité et pour l'arrêt des restructurations hospitalières".

Dans son communiqué, la Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité écrit "nous sommes toutes et tous des Viroises et des Virois !".

Elle ajoute que plus d'une maternité sur cinq a fermé  ces douze dernières années.

Rappelons que la maternité de Vire est à l'arrêt depuis le mois de juillet 2012, suite à deux incidents survenus lors d'accouchements.

Fin janvier, le directeur de l'Agenge de Santé de Basse-Normandie décidait, contre toute attente, de ne pas rouvrir l'établissement. 

Des associations, des collectifs, des syndicats et des partis politiques seront représentés lors de cette journée d'action nationale.27 délégations du grand-ouest et de la région parisienne y sont attendues

Pour ses organisateurs, la portée de cette journée est hautement symbolique.

Ils considèrent en effet que le gouvernement actuel poursuit "la politique de désertification médicale" entreprise par le gouvernement Fillon. "Nous devons montrer notre détermination face à une politique qui continue dans le sens de la destruction de l'hôpital public", écrivent-ils. 

Pour le collectif de défense de la maternité de Vire, cette journée est cruciale.

"On joue une de nos dernières cartes !", déclarent ses membres sur le site de Ouest-France ce jeudi, après avoir mené un grand nombre de manifestations, d'opérations escargots et ville morte.

L’hôpital de Vire a par ailleurs confié le recrutement des deux gynécologues nécessaires à la reprise de l’activité à un cabinet extérieur.