De l'école primaire au Lycée, la méthode pédagogique Freinet est expérimentée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen dans le Calvados. Un documentaire revient sur cette aventure et son histoire. Diffusion samedi à 15h20.
«La voix de l’écolier», c'est le titre de ce documentaire qui nous propose de découvrir la méthode pédagogique Freinet.
Méconnue ou décriée, cette méthode continue de générer adversaires et militants.
A Hérouville Saint-Clair, dans le Calvados, une expérience originale permet aux élèves de suivre une scolarité complète, de l’école primaire au lycée, selon des méthodes inventées au milieu du siècle dernier.
Des images d’archives au quotidien des enfants aujourd’hui, des sorties en extérieur pour découvrir la nature, l’architecture, la rédaction d’un journal, nous découvrons cette méthode de ses origines à nos jours.
Comment les élèves venant d’horizons différents la perçoivent-ils ? Pourquoi leurs parents ont-ils opté pour cette voie ?
Pour quelles raisons ces enseignants ont-ils choisi ce mode d‘apprentissage si particulier ?
Lydie Turco donne la parole à ces différents intervenants pour comprendre leurs motivations, leurs attentes, par le biais d’une plongée en immersion au sein de l’école Célestin-Freinet à Hérouville Saint-Clair.
"La voix de l'écolier", 52 minutes, réalisé par Lydie Turco. Coproduit par Antoine Martin Productions et France Télévisions Pôle Nord-Ouest.
Samedi 23 mars à 15H20 sur France 3 Basse-Normandie.
Revoir tous les documentaires de France 3 Basse-Normandie.