Sous le coup d'une fermeture provisoire suite à des malversations à la tête de l'association, le foyer des Sablons n'a plus d'argent pour payer ses éducateurs et nourrir les enfants encore dans le foyer.
Des mesures d’urgence
Hier (vendredi 22 mars) à l’issue d’une semaine de mobilisation (lire plus bas), une délégation du foyer des Sablons a été reçue par les responsables du conseil général de Seine-Maritime. Trois mesures d’urgence ont été annoncées :- Suspension du départ des enfants
- Une demande faite aux banques d’autoriser le découvert des comptes de l’association (pour assurer le versement des salaires et régler les dépenses courantes)
- Une demande au tribunal de Dieppe pour accélérer la nomination d’un expert judiciaire
Le rappel des faits
Depuis lundi une partie des 22 enfants du foyer des Sablons à Saint-Saire dans le Pays de Bray a dû faire ses bagages de toute urgence après la décision du Conseil Général de fermer provisoirement la maison après des malversations. Le département de Seine-Maritime a d'ailleurs porté plainte contre l'association Eden en Vie, qui gérait le foyer depuis 2011.Mais voilà en attendant les éducateurs n'ont pas été payés depuis février et n'ayant pas accès aux aux comptes, les salariés n'ont même plus de quoi nourrir les sept enfants encore présents dans la structure. Une manifestation est organisée ce vendredi 22 mars devant le Conseil Général.
Voir le reportage ci-dessous de Bérangère Dunglas et Bruno Belamri
Avec les interviews de
- Maxime Enaux Educateur
- Marie-Lyne Marais: Directrice de la maison