L'appel à l'aide de la maison des enfants des Sablons du Pays de Bray entendu

Sous le coup d'une fermeture provisoire suite à des malversations à la tête de l'association, le foyer des Sablons n'a plus d'argent pour payer ses éducateurs et nourrir les enfants encore dans le foyer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des mesures d’urgence

Hier (vendredi 22 mars) à l’issue d’une semaine de mobilisation (lire plus bas), une délégation du foyer des Sablons a été reçue par les responsables du conseil général de Seine-Maritime. Trois mesures d’urgence ont été annoncées :
  • Suspension du départ des enfants
  • Une demande faite aux banques d’autoriser le découvert des comptes de l’association (pour assurer le versement des  salaires et régler les dépenses courantes)
  • Une demande au tribunal de Dieppe pour accélérer la nomination d’un expert judiciaire
VIDEO : les explications de Bérangère Dunglas dans le journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie présenté par Emilie Leconte

Le rappel des faits

Depuis lundi une partie des 22 enfants du foyer des Sablons à Saint-Saire dans le Pays de Bray a dû faire ses bagages de toute urgence après la décision du Conseil Général de fermer provisoirement la maison après des malversations. Le département de Seine-Maritime a d'ailleurs porté plainte contre l'association Eden en Vie, qui gérait le foyer depuis 2011. 
Mais voilà en attendant les éducateurs n'ont pas été payés depuis février et n'ayant pas accès aux aux comptes, les salariés n'ont même plus de quoi  nourrir les sept enfants encore présents dans la structure. Une manifestation est organisée ce vendredi 22 mars devant le Conseil Général. 

Voir le reportage ci-dessous de Bérangère Dunglas et Bruno Belamri
Avec les interviews de 
  • Maxime Enaux Educateur
  • Marie-Lyne Marais: Directrice de la maison

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information