Ce sont 22 enfants en difficulté qui sont contraints de plier bagages depuis vendredi dernier. Un arrêt départemental ferme provisoirement la structure. Enfants et éducateurs sont désemparés et en colère.
Le foyer de Saint-Saire dans le pays de Bray, qui existe depuis les années soixante, est géré depuis 2011 par l'association Eden vie. Si le département a décidé une fermeture provisoire c'est que l'association en question n'a pas renouvelé les agréments nécessaires, les travaux indispensables n'ont pas été réalisés. Et des dépenses anormales pour un foyer ont été constatées. Des véhicules et mobiliers de luxe figurent dans les dépenses. Et depuis une semaine le président n'a plus donné signe de vie. Le conseil général de Seine-Maritime a déposé une plainte et l'administrateur provisoire a six mois pour sauver ce centre.
En attendent, les 22 enfants doivent quitter ce foyer qui était leur maison. Certains sont redirigés vers des hôtels sociaux à Paris. Les éducateurs eux voient leurs salaires impayés depuis février.
Voir le reportage de Emilie Leconte et Olivier Flavien
Avec les interviews de
- Mallory: Monitrice spécialisée
- Nassim
- Dominique Soulier: directeur des services généraux département de Seine-Maritime
- Marylin: Directrice de la maison des enfants des Sablons