Le foyer de Saint-Saire dans le Pays de Bray sous le coup d'une fermeture provisoire

Ce sont 22 enfants en difficulté qui sont contraints de plier bagages depuis vendredi dernier. Un arrêt départemental ferme provisoirement la structure. Enfants et éducateurs sont désemparés et en colère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le foyer de Saint-Saire dans le pays de Bray, qui existe depuis les années soixante, est géré depuis 2011 par l'association Eden vie. Si le département a décidé une fermeture provisoire c'est que l'association en question n'a pas renouvelé les agréments nécessaires, les travaux indispensables n'ont pas été réalisés. Et des dépenses anormales pour un foyer ont été constatées. Des véhicules et mobiliers de luxe figurent dans les dépenses. Et depuis une semaine le président n'a plus donné signe de vie. Le conseil général de Seine-Maritime a déposé une plainte et l'administrateur provisoire a six mois pour sauver ce centre.
En attendent, les 22 enfants doivent quitter ce foyer qui était leur maison. Certains sont redirigés vers des hôtels sociaux à Paris. Les éducateurs eux voient leurs salaires impayés depuis février.

Voir le reportage de Emilie Leconte et Olivier Flavien
Avec les interviews de 

  • Mallory: Monitrice spécialisée
  • Nassim
  • Dominique Soulier: directeur des services généraux département de Seine-Maritime
  • Marylin: Directrice de la maison des enfants des Sablons

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information