Feuilleton : Le carnaval des écoles de la Rive droite à Caen (cinq vidéos)

Depuis cinq ans, des parents d'élèves des écoles de la rive droite à Caen organisent un carnaval ouvert à tous les enfants. Ce jour de fête populaire est le résultat de longues semaines de bénévolat.

Le carnaval des écoles de la Rive droite à Caen organisé par l'association de quartier "L'araignée masquée"
Le carnaval des écoles de la Rive droite à Caen organisé par l'association de quartier "L'araignée masquée" © F3 BNie

► Le cinquième carnaval des écoles de la rive droite à Caen s'est déroulé le samedi 6 avril.
Voici la vidéo du défilé 
 

Il est l'aboutissement de nombreuses semaines de travail pour les parents d'élèves du quartier, réunis au sein d'une association créée pour cet événement : "L'araignée masquée". Les adultes et les enfants se répartissent en ateliers où chacun donne le meilleur de soi-même pour la réussite de cette belle journée de fête populaire.

Un reportage de Hélène Jacques, Carole Lefrançois, Jonathan Ruelle et Emilie Desramé


Episode 1 : Les motivations des animateurs


A l'origine du projet, la volonté d'un groupe de parents de réunir tous les enfants de toutes les écoles du quartier et de créer des liens entre tous leurs parents, en dehors du cadre scolaire. Parmi eux, Delphine, violoncelliste et chef de choeur, Clara et Olivier qui animent des ateliers pour les petits et des grands bien longtemps avant le jour J.

Intervenants :
Delphine Dupont, membre de l'Araignée masquée
Clara Monnier, voisine et secrétaire de l'Araignée masquée


Episode 2 : Une fête avec tambours et batterie... de cuisine 


A l'école primaire Albert Camus, les enfants volontaires répètent toutes les semaines les chansons composées pour le carnaval. L'objectif de Delphine d'allier plaisir et éveil musical se concrétise petit à petit. Les élèves défileront aux côté de la Batucada des grands.
Ailleurs dans le quartier, Olivier vient visiter les femmes de l'association "Couleurs femmes" qui proposeront de quoi apaiser la faim des carnavaliers.  

Intervenants :
Delphine Dupont
Olivier Louvel
Claudine, association Couleur Femmes



Episode 3 : L'atelier des papas bricoleurs


Une poignée de papas bricoleurs s'active également au Bocal, sur la presqu'île de Caen, pour construire le support du char de Bonhomme carnaval tandis que d'autres hommes s'entraîneront pour la batucada. Olivier pour sa part assure le lien entre tous les groupes de bénévoles...

 Intervenants :
Patrick  Ballouard
Olivier Louvel, bénévole de coeur


Episode 4 : L'organisation et la sécurité avant tout


L'organisation du carnaval ne s'arrête pas à l'animation du cortège : les membres de L'araignée masquée ont la responsabilité de toute l'infrastructure administrative. Le carnaval est soumis à des arrêtés préfectoraux et municipaux, la police veille au bon déroulement du défilé et la sécurité incendie doit être anticipée. Portrait de l'équipe logistique et de Francis, le président de l'association.

Intervenants :
Francis Joly, Président de l'Araignée masquée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton carnaval éducation culture vie associative