L'école à l'hôpital : la vie continue pour les petits patients

C'est une respiration, un lien avec le quotidien pour un temps suspendu. Les enfants hospitalisés pour une longue durée à l'hôpital ont droit à une scolarité normale, grâce au dévouement d'enseignants qui viennent à leur rencontre dans les services, et les invitent à rejoindre "l'école à l'hôpital".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une longue hospitalisation éloigne les enfants de leur quotidien, qu'il soit familial ou scolaire. Depuis les années 60, les grands hôpitaux ont développé un système de scolarisation dans les services pédiatriques. A Rouen, une telle école a vu le jour en 1969. C'est désormais un service gratuit et obligatoire.

Episode 1, la tournée des services à la rencontre des petits écoliers malades...

Première étape pour l'enseignante : faire le tour des services, pour aller à la rencontre des petits patients. Certains peuvent venir en salle de classe. D'autres, comme ceux du service d'hémodialyse, ne peuvent pas bouger. Il faut alors faire cours à leur chevet. C'est le rôle de Catherine, professeur des écoles.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC L'INTERVIEW DE Catherine Seneze, professeur des écoles
durée de la vidéo : 00h03mn13s
©Franc 3


Episode 2 : Comme dans les petites écoles de campagne, la classe unique

Cécile Bricout est professeur des écoles spécialisé. A l'hôpital, elle jongle avec les niveaux, de la maternelle à l'école élémentaire. La pédagogie change aussi. L'enseignant est plus proche de l'élève, pour compenser la peine de la maladie.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC L'INTERVIEW DE Cécile Bricout, professeur des écoles spécialisé

Episode 3, Une vraie école, des projets pédagogiques personnalisés...

L'école à l'hôpital, ce n'est pas un passe-temps pour les petits patients, parfois hospitalisés pour une longue durée. Un vrai projet pédagogique est élaboré avec l'école de l'enfant. Les enseignants interviennent au chevet, ou dans une vraie salle de cours. Et ils ignorent les pathologies dont souffrent les patients, pour dissocier leur rôle de celui des soignants.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC LES INTERVIEWS DE Cécile Bricout, professeur des écoles spécialisé, Kylian, Carole Larousse, enseignante SVT, Séverine Houillez, diectrice du centre d'enseignement.
 

 

Episode 4 : Aller auprès des enfants malades encore scolarisés

Certains enfants malades sont encore scolarisés, mais ils nécessitent une attention particulière. Les enseignants spécialisés de l'hôpital vont alors à leur rencontre dans leur salle de classe.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC L'INTERVIEW DE Annie Crépin, professeur des écoles, spécialisée

Episode 5: redonner le goût de l'école à des enfants en rejet

AVEC LES INTERVIEWS DE Valérie Duchemein professeur espagnol spécialisée et professeur Priscille Gerardin: psychiatre CHU du Rouvray

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information