108 coureurs cyclistes se sont élancés de Magnanville, dans les Yvelines, ce mardi matin, pour cette cinquième manche de la Coupe de France, destination : Vimoutiers et un périple de 206 kilomètres.
La semi-classique ouvre une semaine cruciale de la Coupe de France de cyclisme ce mardi, avant le GP de Denain, jeudi, le Tour du Finistère, samedi, et le Tro Bro Léon, dimanche.
La course normande, longue de 206,5 kilomètres, s'annonçait éprouvante avec la pluie et le vent contraire annoncés au départ, plus un final toujours éprouvant : le très raide mur des Champeaux, à 10 kilomètres du but.
Le parcours, traditionnellement sélectif, emprunte les vallonnements du pays d'Auge. Jusqu'à l'approche de l'arrivée et le petit village de Camembert.
Quatorze équipes, dont trois de première division (AG2R La Mondiale, Euskaltel, FDJ), sont en lice dans cette 74e édition, un an après le succès surprise de Pierre-Luc Périchon.
Les principaux engagés : Fédrigo, Geslin, Jeannesson, Soupe, Vaugrenard (FDJ), Rolland, Coquard (FRA), Chérel, Dumoulin, Minard, Riblon (AG2R La Mondiale), Cammaerts, Mate, Molard, Valentin (Cofidis), Galland, Simon (Sojasun), Périchon (Bretagne-Séché), Jules (La Pomme-Marseille)
Autres équipes en lice : Euskaltel, Raleigh, Team 3M, Topsport, Roubaix LM, Differdange, BigMat Auber.
Le parcours : 206,5 km. Départ de Magnanville à 11h00, arrivée à Vimoutiers vers 16h40.