A Saint-Pierre-la-Vieille (Calvados), le mari d'une assistante maternelle a été mis en examen et écroué mercredi soir pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Le village est en émoi.
Dans ce village de 373 habitants du sud du Calvados, c'est le choc après l'annonce de la mise en examen du mari d'une assistante maternelle.
L'homme, âgé de 47 ans, est soupçonné d'avoir agressé sexuellement ou violé une vingtaine d'enfants sur une période de 15 ans, mais les faits seraient prescrits pour plus d'une dizaine d'entre eux.
Les faits reprochés concernent huit enfants identifiés à ce jour, a expliqué Catherine Denis, procureur de la République de Caen.
Le parquet n'a pas souhaité donner plus de précisions.
C'est une des victimes présumées, aujourd'hui adolescente, qui aurait fait éclater l'affaire il y a une dizaine de jours, en révélant des faits qu'elle aurait subis.
A partir de là, les gendarmes ont auditionné les enfants et les familles en relation avec l'assistante maternelle et son mari.
L'agrément de cette assistante maternelle a été suspendu dans l'attente des résultats du procès, a précisé à l'AFP le conseil général du Calvados, qui délivre les agréments pour les personnes gardant des enfants à domicile.
Le maire du village, Alain Siquot, a expliqué à notre équipe de reportage que l'assistante maternelle et son mari étaient "assez bien réputés dans le village " et que personne ne pouvait imaginer les faits qui ont déclenché la mise en examen. "Ca a été la grande surprise et l'écoeurement, ça passe mal", confie le Maire, qui a lui-même des petits-enfants.
Le reportage d'Hélène Jacques et Franck Bodereau (Intervenants : Alain Siquot, maire de Saint-Pierre-La-Vieille et Michel Jeanne, un habitant du village)