Mémorial de Caen : ça déménage dans les réserves

Ce vendredi, des pièces importantes de la collection du Mémorial de Caen vont être déménagées des réserves pour partir en Norvège. En particulier un canon anti-aérien allemand. 

C'est un peu la caverne d'Ali Baba ce grand hangar où sont stockés tous les objets de la collection du Mémorial de Caen. Des pièces qui sont bien sûr en rapport avec la deuxième guerre mondiale : des armes, des véhicules, des uniformes pour le côté militaire, mais aussi des objets qui évoquent la vie quotidienne à cette époque, comme des vêtements, des ustensiles de cuisine, des meubles, des postes de radio ...

Tous ces trésors, que le Mémorial a acquis au fil des années (la plupart par des dons), occupent un très grand hangar anonyme, dont la localisation est gardée secrète. 

Certaines de ces pièces ont été prêtées. C'est le cas du canon (qui est déménagé ce vendredi, ainsi que d'un char Panzer et d'un télémètre. 
Ces trois pièces vont repartir en Norvège, et cela donne lieu à une opération "déménagement" assez spectaculaire. 
Car le flak (canon anti-aérien de l'armée allemande) est un engin imposant et pas facile à déplacer. 
Voir les images de Franck Bodereau




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité