Une opération de désamorçage d'une bombe anglaise de la deuxième guerre mondiale se déroule depuis ce mercredi matin à Amayé-sur-Orne, dans le Calvados.
L'opération est effectuée par le centre interdépartemental de déminage de Caen.
Il s'agit de désamorcer une bombe datant de la seconde guerre mondiale, de 530 kg dont 130 à 170 kg d'explosifs, qui a été découverte à Amayé-sur-Orne, au croisement des routes départementales RD41 et RD156 lors de travaux de fauchage et de désherbage.
La population a été évacuée tôt ce matin dans un rayon de 800 mètres autour de l'engin, ainsi que toutes les personnes travaillant dans le périmètre de sécurité autour de la bombe, soit 350 personnes, sauf deux qui ont refusé de quitter leur domicile.
Personne n'est autorisé à circuler ou à pénétrer sur le site. Les services de la Gendarmerie Nationale assurent le contrôle de l'évacuation, le bouclage et la surveillance de la zone concernée et la sécurité des biens.
Pendant les opérations de déminage, une déviation est mise en place :
- Déviation de la RD 41 (axe Amayé/Orne - Climphamps) par les RD 212, RD 89 et RD 562a en passant par les communes de Vieux, Feuguerolles Bully, Saint André sur Orne, St Martin de Fontenay, May sur Orne, et Laize la Ville.
- Déviation de la RD 147 (axe Amayé/Orne - Feuguerolles Bully) par les RD 89 et RD 212 en passant par les communes de Feuguerolles Bully et Vieux.
- Déviation de la RD 156 (axe Amayé/Orne - Mutrécy) par les RD 257, RD 41a, RD 41, RD 562a, RD 89 et RD 212 en passant par les communes de mutrécy, Clinchamps sur Orne, Laize la Ville, May sur Orne, St Martin de Fontenay, St André sur Orne, Feuguerolles Bully et Vieux.