Depuis le mois dernier, plus personne ne tient le guichet de la CAF à Forges-les-Eaux. Faut-il aller ailleurs ? Pas toujours puisque subsiste une borne qui permet de dialoguer en vidéo liaison avec des conseillers basés à Dieppe.
Cette borne existe depuis deux ans, mais pour les réfractaires il y avait encore une permanence physique de deux heures, une fois par semaine. Désormais, tout le monde doit en passer par là pour obtenir un renseignement relatif aux allocations familiales. Même cas de figure dans une autre commune, Gournay-en-Bray.
Certains y verront une déshumanisation du service public, et la continuité de la désertification. D'autre relèveront que les permanences "d'accueil" sont ainsi plus longues, du lundi au vendredi, en dehors des pauses-déjeuner.
LE REPORTAGE de Marie du Mesnil-Adelée, Jérôme Bègue et Pascal Ngankam, avec les INTERVIEWS de Ludivine Fontaine-Dehaies, technicien conseil, Elisabeth Lemoine, Allocataire, Bruno Bienaimé, responsable communication de la CAF de Seine-Maritime.
Il existe 7 autres visio-guichets dans le département de la Seine-Maritime, en plus des deux cités plus haut : Cany-Barville, Saint-Valéry-en-Caux, Yvetot, Caudebec-en-Caux et Rouen.
En 2011 on parlait déjà du phénomène de désertification dans le secteur de Forge-les-Eaux, concernant le secteur de la santé et la pénurie de médecins à venir. Un médecin proposait alors la création de pôles médicaux, constitués d'un médecin, d'une infirmière et d'un psychologue.