Des propositions concrètes pour lutter contre le désert médical dans le département de l’Eure

Des professionnels de santé de l’Eure se préoccupent du manque de médecins. Exemple à Rugles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des communes rurales sans médecins ?

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a présenté cette semaine son plan pour lutter contre la désertification médicale. L'Eure est l'un des départements les plus mal classés en France sur le plan de la démographie médicale avec 1 médecin pour 2728 patients (contre 1 médecin pour 1322 patients au niveau national) 
A Rugles, où les quatre médecins de la commune vont partir à la retraite en même temps, le problème va bientôt se poser. Pour anticiper cette situation des propositions sont exprimées : créer des pôles de santé, déléguer certaines compétences à des infirmières, demander à des étudiants en médecine de faire une partie de leurs études dans des secteurs  où il manque des généralistes, ou bien encore généraliser les cabines de télé-conseils ("visio-accueil")  pour poser des questions de santé à distance…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de :
  • Docteur Patrick Verdavoine, conseiller Général (PS) du canton de Rugles  et médecin Généraliste
  • Docteur  Denis Guitton,  maire de Rugles (Le Nouveau Centre)  et médecin Généraliste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information