• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : Brigitte le Brethon en piste pour les municipales de 2014

Brigitte Le Brethon (UMP) en 2008 / © Michele Daniau / AFP
Brigitte Le Brethon (UMP) en 2008 / © Michele Daniau / AFP

L'ancien maire UMP de Caen fait savoir ce jeudi matin dans un long communiqué qu'elle est prête à prendre la tête de la liste UMP de Caen pour les prochaines élections municipales.

Par CB

Brigitte Le Brethon prône l'union de toutes les tendances politiques rassemblées autour d'un projet caennais.

"Depuis 2008 et l’élection de la majorité actuelle, j’ai pris beaucoup de recul pour analyser les raisons de notre échec. J’ai réfléchi, consulté et écouté tous ceux nombreux, qui m’incitent à me représenter, écrit-elle. C’est un choix difficile, car il mobilise et je sais à quel point cette fonction doit être assumée avec conviction et engagement. J’ai continué à siéger au conseil municipal de Caen pour maitriser les dossiers de ma ville, ses enjeux, ses projets, ses engagements financiers trop nombreux… Je suis prête à m’engager à nouveau en faveur de Caen, tant je suis passionnée par ma ville et ses habitants".

"L'échec pour les élections 2014 ne peut s'envisager", poursuit Brigitte Le Brethon qui commence à tracer les lignes, si ce n'est de son programme, au moins de son positionnement entre la ville et l'agglomération, ses engagements politiques et sa vie professionnelle, le tout dans un souci de rappeler son implication pour la ville de Caen, sa rigueur et son intégrité, par ces temps de crise, de mensonges et de querelles de pouvoir.

"Mon positionnement ne se veut nullement perturbateur, mais calme et réfléchi", poursuit celle qui a tenu à rester une conseillère municipale d'opposition consciencieuse et assidue après sa cuisante défaite aux municipales de de 2008. Ce qu'aucun autre maire de grande ville battu n'a fait, selon elle. 

Son annonce a pu étonner ses alliés politiques, notamment Joël Bruneau, le président de l'UMP Calvados, mais Brigitte Le Brethon n'a jamais caché ses intentions pour 2014. Elle explique : "Il a récemment adressé une circulaire interne aux militants de notre fédération nous interrogeant sur nos intentions pour les prochaines municipales. Je réponds publiquement tête de liste pour Caen". 

On ne saurait être plus clair et plus direct. C'est ainsi que Brigitte Le Brethon espère "redresser la situation dégradée par la municipalité actuelle".

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus