• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Livres de Normandie : “Les Dames du Chemin” par Maryline Martin

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Maryline Martin auteur de "Les Dames du Chemin"

(Editions Glyphe)
DMCloud:60221
21/04/2013_cal_dames du chemin
Qu’une femme, jeune de surcroit, ait décidé de rendre hommage près de 100 ans après l’horrible "grande guerre", celle des tranchées et du Chemin des Dames, aux poilus et à leurs compagnes de souffrance, est en soi surprenant. La qualité de l’ouvrage écrit par Maryline Martin est de surcroit une agréable découverte. Les nouvelles qu’elle nous propose sont autant d’incursions dans la vie de malheur des ces soldats, sursitaires de la mort et dont la dernière image avant le grand voyage sera celle d’une mère ou d’une amante.
On a trop longtemps sous-estimé le rôle de la femme durant ces années de destruction sur terre et dans les âmes. Femme protectrice, femme de cœur, infirmière dévouée ou  suppléante de l’Homme dans les champs ou les usines, il serait trop injuste de ne pas associer à la victoire ces femmes de combat et d’amour qui surent illuminer la conscience des soldats perdus dans ce qui ressemblait tant à une fin du Monde…
P. Goudé

Sur le même sujet

Les rats dans les rues de Rouen

Les + Lus