Alors que le Parlement a adopté ce mardi après-midi le projet de loi sur le mariage homosexuel, une centaine d'opposants au mariage pour tous manifestent en ce moment devant le Théâtre de Caen.

Et ils ont été rejoints par quelques manifestants pro-mariage pour tous qui les ont hués. Les forces de l'ordre se sont aussitôt interposées entre les deux camps.

Le Parlement a adopté ce mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après une tentative d'opposants dans les tribunes de perturber le vote.

Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin.

Christiane Taubira, à côté de laquelle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait pris place, a dit sa "fierté" d'avoir porté ce texte, rendant hommage au travail des parlementaires dans un hémicycle où les rangs de la droite avaient été quasi désertés à peine le vote achevé. Une standing ovation a accompagné ses propos avant que les ministres, sur leur banc, se congratulent et s'embrassent.

Avec ce vote, la France devient ainsi le 9ème pays européen, et le 14ème dans le monde, à instaurer le mariage homosexuel.

Le vote du texte, qui répond à un engagement de campagne de François Hollande, est l'aboutissement de plus de six mois de débats, menés tant au Parlement que dans la société civile, et d'un long parcours parlementaire entamé en janvier à l'Assemblée.

A Caen, les partisans du mariage pour tous se rassembleront à 19h00 ce mardi sur l'Esplanade Jean-Louvel, devant l'Hôtel de Ville.

L'Inter-LGBT, fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels, a salué l'adoption par le Parlement du mariage
homosexuel pour tous, la qualifiant de "libération après des années de mobilisation pour l'égalité".

"C'est une victoire de l'égalité, de la démocratie et du vivre-ensemble. Cette loi n'enlève aucun droit à quiconque mais en donne à d'autres. C'est une libération après des années de mobilisation pour l'égalité", a déclaré le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, qui venait d'assister avec
"beaucoup d'émotion" au vote dans la tribune de l'hémicycle.

"Ce soir, la place est d'abord à la fête, mais nous resterons mobilisés pour l'égalité. C'est aussi la fin d'une séquence de débat qui a été vive et qui a mis à nu une homophobie décomplexée. Cela montre le travail qu'il reste à faire au quotidien", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, le Centre LGBT de Normandie et le Collectif "Mariage Pour Tous Calvados" déclarent : "nous fêtons une avancée historique, mais n’oublierons pas de rester à chaque instant vigilants pour l’égalité, la démocratie et la République !".

Alice Bébin, porte-parole du collectif  "Mariage pour tous Calvados", sera l'invitée de notre 19/20 ce mardi soir en direct de la place de la mairie de Caen.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité