Rouen : la magie de l’impressionnisme avec les 100 chefs-d’œuvre des "Eblouissants reflets"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

L'exposition phare du 2ème festival Normandie Impressionniste a été inaugurée et est désormais visible jusqu'à  fin septembre

Un seul critère : "la chair de poule" 

Venus du monde entier, les tableaux d' "Eblouissants reflets"  sont enfin visibles au musée des Beaux-Arts de Rouen. Inaugurée officiellement le dimanche 28 avril, cette exposition événement est encore plus riche  que celle de 2010 avec 170 œuvres, parmi lesquelles une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes dont un ensemble exceptionnel de 40 Monet et 15 Sisley. 

Les visiteurs pourront découvrir aussi les toiles de  Seurat, Signac, Caillebotte, Renoir, Morisot, Jongkind ainsi que de très rares épreuves des premiers maîtres de la photographie, de Daguerre à Atget.

Cette exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen  "s’attache pour la première fois au motif du plan d’eau, cette surface colorée perpétuellement mobile où se réfléchissent le paysage, les voiles et le ciel, traverse toute l’histoire de l’impressionnisme." 



VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Béatrice Rabelle et Stéphane L’Hôte avec les interviews de :
  • Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et  vice-président du festival "Normandie Impressionniste"
  • Valérie Fourneyron, ministre des Sports et de la Jeunesse
  • Erik Orsenna, président du conseil scientifique du festival

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité