Cet article date de plus de 8 ans

A la recherche des navires engloutis en Manche entre Le Havre et Le Tréport

Le dossier de la rédaction à suivre toute cette semaine en 5 épisodes. "Histoires d’épaves" : à  la découverte des bateaux qui reposent au fond de la Manche, au large des côtes de la Seine-Maritime
© France 3 Haute-Normandie / GRIEME

Plongée dans l’histoire

C’est un groupe de plongeurs expérimentés, habitués à plonger en milieu dangereux, dans les eaux glacées et par faible visibilité. Des nageurs qui plongent aussi dans les archives de différents pays pour inventorier les navires d’hier et retracer leur dernier parcours. Réunis au sein d’une association nommée le  le GRIEME  (comme Groupe de Recherche et d’Indentification  d’Epaves en Manche Est) ces passionnés tentent de donner avec certitude un nom aux épaves reposant sur le fond de la mer. 

Reportage en 5 épisodes de Bérangère Dunglas et Stéphane L’hôte
(prise de son : Bruno Delande, montage : Laurent Firtion, images sous-marines : GRIEME)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page  (un nouvel épisode chaque matin)

Episode 1/5 :

Au large de Fécamp, investigation sur "l’épave aux Gueuses". Avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 02 min 58
03/05/2013_épisode 5/5_feuilleton grieme_epaves

 

Episode 2/5 :

Est-ce Alice ?  A 6 milles au large de Fécamp, l’inspection de l’épave aux Gueuses se poursuit. S'agit-il de ce bateau norvégien coulé le 21 février 1917 identifié dans les archives ? Avec les interviews de :

Episode 3/5 :

Comment se passent les relations entre pêcheurs et plongeurs ? Comment les recherches continuent à terre après les plongées ? Comment  chercher une information ancienne dans une tonne de documents ? Réponse dans cet épisode.
Avec les interviews de :

 

Episode 4/5 :

C’est à Rouen que les plongeurs détectives se retrouvent. Au musée maritime et portuaire ils étudient les maquettes et les plans de cargos pour affiner leurs hypothèses. L’épave aux gueuses garde encore ses secrets, mais plus pour longtemps…
Avec les interviews de :



Episode 5/5 :

L’enquête se termine et l’histoire d’Alice va pourvoir figurer en bonne place dans la revue de l’association : "La saga des épaves de la côte d’Albâtre".  Avec les interviews de : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton baie de seine