Double affiche ce mardi soir, salle Marcel Hélie, autour du blues : deux registres et deux ambiances radicalement différentes.
Le festival "Jazz sous les pommiers" possède plusieurs traditions. Le mardi, le blues est à l'honneur salle Marcel Hélie avec un double concert. Une de nos équipes avait rencontré la veille le groupe Heritage Blues Orchestra. Ces musiciens avaient promis de balayer "plus de 400 ans de musique afro-américaine".
Ce trio, formé à l'initiative du producteur américain Larry Skoller, a enchaîné avec professionnalisme les standards du genre. Après une introduction à trois voix, chaque chanteur occupe tour à tour le devant de la scène... assis sur sa chaise (à l'exception de Chaney Sims). Une posture à l'image d'un concert relativement statique. Seul l'harmoniciste, Vincent Bucher, apporte un peu de flamme lors de solos endiablés.
Changement d'ambiance avec CJ Chenier. Le mercure grimpe de plusieurs degrés. Certains spectateurs décrochent rapidement et quittent la salle: "ça sonne trop balloche !". Ceux qui restent ont le sourire et des étoiles plein les yeux. Les cadreurs, chargés de filmer le concert dodelinent de la tête derrière le viseur de leur caméra. CJ Chenier et ses musiciens déroulent leur set pied au plancher. Les membres de l'organisation du festival se lancent dans des chorégraphies endiablées.
Le Zydeko de CJ Chenier sonne comme une sorte de rock and roll du bayou. Contraste saisissant avec Heritage Blues Orchestra. Dommage que la configuration de la salle (uniquement des places assises) réfrène certains spectateurs dans leurs ardeurs: plusieurs personnes se lèvent pour danser avant de se rasseoir quelques minutes plus tard de peur de gêner leurs voisins. Un grand bol d'énergie et de bonne humeur revigorant.