Après le coup de force et les dégradations des forains lundi dernier, le climat s'est un peu apaisé à L'Aigle dans l'Orne. Mais il n'est pas sûr que la foire revienne l'année prochaine.
C'est certain, l'édition 2013 de la fête foraine des Quatre jours va laisser des traces à L'Aigle.
Car même si la foire se déroule dans un climat apaisé, les tensions entre élus et forains demeurent, et les dégradations commises lundi dernier ont marqué les esprits dans la commune.
Les industriels forains ont reconnu qu'il y avait eu des "débordements" lundi, après la manifestation, et spontanément, ils ont lancé une collecte au sein de leur communauté pour rembourser les dégâts causés notamment sur les plantations.
Les forains s'installent au même endroit depuis des décennies, et le refus d'autorisation de la Communauté de communes les a braqués.
Aujourd'hui, ils choisissent la voie de la conciliation.
Mais renouer un dialogue serein avec les élus locaux et trouver un terrain d'entente ne sera pas facile.
Le Maire de L'Aigle n'a pas digéré l'installation "illégale" des forains sur la place en travaux, et pour le moment, il laisse planer la menace d'arrêter la fête foraine.
Il faut dire que le Maire avait tenté d'arrondir les angles et de se montrer souple, tandis que le Président de la communauté de communes, maître d'ouvrage des travaux sur la place, avait de son côté refusé catégoriquement de donner l'autorisation aux forains de s'installer.
Les tensions entre les élus ne vont pas arranger les affaires des forains.
Voir le reportage de Stéphanie Potay et Guillaume Le Gouic (Intervenants : Serge Delavallée, Ajoint au maire de l'Aigle; Jean Sellier, Président de la Communauté de Communes de l'Aigle; Thierry Pinot, Maire de l'Aigle et Anthony Lereteux, forain)