Les forains ont bloqué la ville lundi après-midi. Et se sont installés de force sur la place historique de la foire. La place est en travaux et le chantier est pourtant interdit au public.
Alors que doit démarrer la Foire des 4 jours de L’Aigle, dans l'Orne (du 9 au 12 mai), les forains sont entrés en conflit avec la mairie et surtout avec la communauté de communes qui veut leur interdire l'accès de la place Boislandry où ils s'installent habituellement (depuis plus de 80 ans).
Cette place est en travaux, et donc inaccessible. Les responsables de la Communauté de communes ne veulent pas transiger et refusent toute présence des forains sur cette place.
Le Maire de L'aigle, pour sa part, s'étaitr montré plus souple et avait accepté l'idée d'un compromis qui permettait de concilier présence de la foire et travaux sur la place.
Mais le président de la communauté n'a pas signé les autorisations de s'installer. En colère, les forains ont bloqué l'entrée de la ville lundi après-midi avec leurs camions. Ils ont ensuite déplacé des barrières et du mobilier urbain qui les gênaient pour s'installer de force sur la place.
Voir le reportage de Damien Migneau et Jean-Pierre Bonnefon. Intervenants : Thierry Scheurmall forain, Jean Sellier président de la Communauté de Communes du pays de l'Aigle, Thierry Pinot maire de l'Aigle, Anthony Lereteux délégué syndical CIDUNATI et André Cottin délégué syndical CIDUNATI)
Le coup de force des forains a provoqué la stupeur à L'Aigle. En témoigne cet article du réveil normand qui n'hésite pas à parler d'une ville en état de siège.