Ce pôle serait une sorte de méga agglomération autour de l'estuaire de la Seine et à cheval sur la Haute et la Basse Normandie.
La première vocation de ce pôle métropolitain serait le développement économique de secteurs en Haute et en Basse Normandie. L'idée est de dépasser les frontières administratives trop contraignantes et de créer une véritable cohérence géographique autour d'intérêts communs. Ce pôle comprendrait les pays du Havre, de Caux, de la pointe de Caux, de l'estuaire, des hautes falaises, de la vallée de la Seine, de la Risle Estuaire et enfin du pays d'Auge. Ce tracé n'est bien sûr pas définitif. Le grand port maritime du Havre serait la locomotive de ce pôle, qui aurait pourrait travailler sur les transports, le développement économique, l'écologie industrielle, l'éducation, la santé et le tourisme.
Les précisions avec Jean-Luc Drouin
Le Havre pousse à la constitution d'un tel pôle mais précise que ce sera "léger" administrativement et qu'il n'y aura pas de transfert de compétences. Ecoutez l'interview de Edouard Philippe
Mais toutes les communes ne sont pas favorables à intégrer ce pôle métropolitain. C'est le cas pour des petites communes de l'Eure. Pour elles, il ne faut pas de précipitation, et puis certains élus craignent que l'on ajoute encore un mille-feuille administratif.
Voir le reportage ci-dessous de Marc Moiroud et Patrice Cornily
Avec les interviews de
- Michel leroux: maire de Pont-Audemer
- Pascal Cauche: maire de Cormeille
Le pôle métropolitain en chiffres
- 5 pays
- 26 intercommunalités
- 42 communes
- 614.000 habitants