Quitte à avoir un temps pourri, autant que ce soit sur nos côtes plutôt qu'en région parisienne. Telle était la philosophie des touristes Parisiens en ce week-end de Pentecôte pluvieux, froid et maussade.
Précipitations, ensoleillement, températures. Ce lundi 20 mai, la météo de la Pentecôte a plus ressemblé à un week-end deToussaint. Aucun des indicateurs n’est conforme aux normales d'un mois de mai ordinaire. Les précipitations sont même de l'ordre du record.
La faute à une dépression durablement installée, qui "tourne comme une toupie folle sur la France", selon Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France. Les températures sont actuellement inférieures de 3 à 5°C à la normale. Sur les cinq premiers mois de l’année, la moyenne de la température est la plus fraîche depuis 25 ans. Et ça devrait continuer comme ça jusqu'au mois de juin !
Il va falloir s'armer de courage car ce mauvais temps, outre qu'il pèse sur le moral des français, a des conséquences sur l'économie ce qui n'est pas terrible en ce moment.
Reportage à Villers-sur-Mer d'Alexandra Huctin et Florine Ebbhah :