Armada 2013 : la belle affiche des concerts gratuits de la Région Haute-Normandie

© Sarah Albini. France 3 Lorraine
© Sarah Albini. France 3 Lorraine

Du 8 au 15 juin huit concerts vont permettre à des artistes normands de jouer en première partie de stars devant des dizaines de milliers de spectateurs

Par Richard Plumet

Musique à volonté 

A côté des  plus beaux bateaux du monde, l’Armada de Rouen va (comme en 2008)  attirer chaque soir 20 à 30 000 personnes qui viendront assister aux concerts organisés par la Région Haute-Normandie. Des concerts gratuits dont les premières parties permettent de mettre à l’honneur les talents de Haute-Normandie.

VIDEO : Le 11 décembre dernier, Alain Le Vern, président du consell régional de Haute-Normandie résumait l'esprit de ces concerts :
11/12/2012_alain Le Vern _concerts de l'armada_version youtube

VIDEO : la compil des têtes d’affiche
24/05/2013_clip annonce des concerts de la Region a l'armada 2013

Le programme au jour le jour


Samedi 8 juin :

19h30 : ELISA JO 

Elisa Jo est l’une des révélations de l’année 2012. Cette jeune artiste originaire de Rouen s’est fait connaître en postant ses chansons sur myspace. En quelques mois, plus de 700.000 internautes découvrent sa musique. Tout semble lui sourire, elle remporte le concours Booster (un dispositif de la Région Haute-Normandie), se fait remarquer par le jury de professionnels et signe le lendemain son premier contrat. Elisa Jo offre un album résolument moderne avec des mélodies entre pop-rock, blues, soul et folk. L’orchestration, quant à elle, se construit dans une belle énergie et une ambiance presque live. Elisa Jo se révèle sur scène. Elle enchaîne avec succès les premières parties de Coeur de pirate, Yaël Naïm, Zaz, June et Lula, Ron Sexmith, ou encore Allela Diane.


21h : ASAF AVIDAN
24/05/2013_clip asaf avidan


Dimanche 9 juin :

19h30 :  soirée BEATLES avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen et le groupe Bootleg Beatles
Un concert audacieux oscillant entre la maestria d’un orchestre classique et la pop enlevée des Beatles. Cette rencontre éphémère réunira les Bootleg Beatles et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Après une première partie dédiée aux premiers succès des Beatles, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie prendra place pour proposer une version symphonique du douzième album Let It Be paru le 8 mai 1970.

Une rencontre artistique de taille menée de main de maître par le chef anglais David Firman. La carrière des Bootleg Beatles commence à Tiverton dans le Devon au Royaume-Uni, le 26 mars 1980, presque 10 ans jours pour jours après l’annonce par Paul Mc Cartney de la séparation du mythique groupe britannique. Depuis trente ans, les Bootleg Beatles jouent les chansons pop classiques des Beatles avec toujours autant de passion. Un groupe qui a su conquérir le public des plus célèbres lieux, le London Palladium, Liverpool Empire et le Royal Albert Hall, dans lesquelles les Beatles avaient eux-mêmes officié 30 ans auparavant.

18/02/2013_bootlegs beatles




Lundi 10 juin :

19h30 : SECOND FLOOR ORCHESTRA

Composé de musiciens des groupes bien connus de la scène haut-normande (Marteen, Victoria, La Familia et Ganesh EKB), la pop de Second Floor Orchestra revisite les années 60 en y ajoutant des tonalités jazzy. Leur dernier album Lullabies débute étonnamment sur un titre qui nous emmène jusqu’aux frontière de la disco et qui n’est pas sans rappeler Blondie sur « Parallele lines ». Les amoureux des belles mélodies et des envolées d’orgue ne seront pas sans reste. L’album dans son ensemble reste résolument plus rock and roll, proche des Who ou encore des Doors.


21h : BB BRUNES
18/02/2013_bbbrunes


Mardi 11 juin :

19h30 : COLOR ISLAND

Originaire de Rouen, Color Island est né 1993. Le groupe pratique un reggae roots chanté en français. A eux seuls, les membres du groupe représentent une diversité culturelle d’exception qui donne naissance à un son métissé par la biguine, la socca et autres rythmes d’origine africaine. Le travail vocal reste une particularité de Color Island, qui laisse entendre une harmonie à quatre voix habilement répartie. Certainement le plus vieux groupe reggae de Haute- Normandie qui a su imposer ses qualités artistiques.


21h : AMADOU et MARIAM
Clip-Amadou et Mariam- Oh Amadou


Mercredi 12 juin :

19h30 : JOAD

Le groupe rouennais se forme en 2009, et réalise trois beaux albums. D’une maturité certaine, JOAD révèle une rage de vaincre, des textes ciselés et une musique influencée par les Beatles, Springsteen, les Stones et bien d’autres. Pour leur troisième album « le gant de velours », Joad a pris un virage, celui d’une orchestration avec cuivre et cordes donnant naissance un rock des années 70 remis au gout du jour, teinté de pop et de folk, le tout chanté en français. Qualité, sobriété et efficacité, ce sont les trois mots qui résument tout le talent de ces musiciens haut-normands !


21h : MADNESS
18/02/2013_madness


Jeudi 13 juin :

19h30 : DEAD ROCK MACHINE

Cet ovni sonore s’est fait remarquer sur la scène électropop et a participé aux premières parties de groupes prestigieux comme The Ting Tings et Naive New Beaters. Dead Rock Machine, le duo haut-normand, formé par Romain Pascal (guitare, synthé, chant) et Thierry Minot (basse, synthés laptop, chant). Leur album Bright Colors Mean Poison capable d’électrifier un dance-floor ne laissera pas indifférent le public des Concerts de l’Armada.


21h : PONY PONY RUN RUN
24/05/2013_clip pony run run


Vendredi 14 juin :

19h30 : YOUR HAPPY END

Avec un premier album ample et ambitieux, Your Happy End a déjà conquis son public havrais. Son nouvel EP Evening Classes sortie le 8 avril dernier, offre une fraîcheur mélodique entre tension électrique et sérénité mélancolique. Le duo Aurélien Bortoluzzi et Guillaume Zolnierowski mixent leurs diverses influences, de la folk au hip-hop, de l’électro au rock. Ils sont passés par les Transmusicales de Rennes, Les Découvertes du Printemps de Bourges, Le Chorus des Hautsde-Seine…et arrivent bientôt chez nous. Les Havrais de Your Happy End donneront un concert très atypique à base de pop hybride, de hip-hop mutant et d’électro nonchalant !


21h : MIKA
Clip - Elle me dit - Mika


Samedi 15 juin :

19h30 : NIGHTINGALES

Formé en 2009, les NIGHTINGALES remportent le concours M6 mobile Music Live la même année. Ces six jeunes musiciens, évoluants aux frontières de la Haute-Normandie et de la Picardie, se sont formés sur scène. Leur prestation au Zénith de Lille puis à Issy-les-Moulineaux lors de la fête de la musique devant plus de 40 000 personnes fut un véritable succès. En 2010, l’Olympia de Paris leur ouvre ses portes, les Nightingales deviennent ainsi le premier groupe non-signé à s’y produire en tête d’affiche. La passion, l’énergie et le charisme font la force du groupe. Le nom du groupe, « rossignol » en français fait référence au sifflet doux et mélodieux de l’oiseau. Les Nightingales séduisent par leur ligne mélodique soignée et leur univers pop soul enrichi de diverses influences : pop, rock, soul, jazz, funk…


21h : NOLWEN LEROY
Clip - Juste pour me souvenir - Nolwenn Leroy

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus