Meurtre d'Alexandre: le leader condamné à 20 ans, le "suiveur" à 18 ans

Contrairement aux réquisitions qui réclamaient la même peine, soit 20 ans, pour les deux accusés, les jurés ont différencié les rôles des deux jeunes.

Le Palais de Justice de Rouen.
Le Palais de Justice de Rouen. © ROBERT FRANCOIS / AFP
Après cinq jours d'audience à huis clos, le procès des meurtriers d'Alexandre s'est achevé samedi 25 mai. Parmi les deux accusés qui comparaissaient devant la cour d'assises des mineurs de Rouen, l'un d'entre eux a été condamné à 20 ans de prison ferme assortis d'une peine de sûreté de 10 ans. Ce dernier a été considéré par les jurés comme le meneur du groupe. Le deuxième accusé, perçu davantage comme le suiveur, a été condamné à 18 ans de prison ferme assortis d'une peine de sûreté de 10 ans. L'excuse de minorité a donc été gardée. Aucun des deux condamnés ne compte faire appel. 


Voir le compte-rendu de Pierre-Guilaume Creignou et Olivier Flavien

Avec les interviews de Julien Martinez, frère d'Alexandre, Me François Garraud, avocat d'un des accusés, Me Etienne Noël, avocat d'un des accusés et Me Joëlle Giudeclli, avocate de la mère d'Alexandre



Malgré cette peine, la famille d'Alexandre est effondrée. Pour son frère, l'"enfer est aux assises". Ecoutez son interview ci-dessous



Par ailleurs à partir du lundi 27 mai, les deux autres adolescents du groupe, âgés de 15 ans au moment des faits, vont être jugés devant le tribunal des enfants de Dieppe.

Alexandre, un jeune de 17 ans, a été tué de deux balles en mars 2012 en forêt de Beauvoir-en-Lyons. Son corps avait été retrouvé brûle par le garde-forestier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter