A Rouen a eu lieu une cérémonie oecuménique en l'honneur de l'union protestante

L'information a pu passer inaperçue. Mais depuis une dizaine de jours les Luthériens et les Calvinistes, les deux principales églises protestantes se sont rassemblées au sein de l'église protestante unie de France. Un message d'unité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 26 main le temple de Rouen a accueilli 300 fidèles pour ce premier culte en tant qu'Eglise Protestante Unie de France. Une cérémonie oecuménique en présence de l'archevêque de Rouen. Des représentants politiques étaient également présents, comme le maire de Rouen Yvon Robert et la sénatrice UDI Catherine Morin-Desailly. Les municipales se préparent certes mais c'est aussi un moyen de saluer cette union. Ce rapprochement entre les deux églises aura mis une dizaine d'années et a été officialisé lors du synode de Lyon les 10 et 11 mai dernier.

Dans l'agglomération rouennaise, on compte 600 familles protestantes. Elbeuf a également son temple, ainsi que Bolbec. Les calvinistes et luthériens se donnent tout de même jusqu'en 2017 pour harmoniser leurs manières de prier.

Voir le reportage ci-dessous de Marc Moiroud et Stéphane L'Hôte avec les interviews de André Piazza, président du conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de France à Rouen, Zoltan Zalay, pasteur.
 



En ce qui concerne le débat national sur le mariage pour tous, l'Eglise protestante ne souhaite pas prendre de position officielle sur une affaire qui "concerne le privé". En revanche une réflexion est en cours sur l'adoption ou encore des thèmes comme l'euthanasie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information