L'information a pu passer inaperçue. Mais depuis une dizaine de jours les Luthériens et les Calvinistes, les deux principales églises protestantes se sont rassemblées au sein de l'église protestante unie de France. Un message d'unité.
Ce dimanche 26 main le temple de Rouen a accueilli 300 fidèles pour ce premier culte en tant qu'Eglise Protestante Unie de France. Une cérémonie oecuménique en présence de l'archevêque de Rouen. Des représentants politiques étaient également présents, comme le maire de Rouen Yvon Robert et la sénatrice UDI Catherine Morin-Desailly. Les municipales se préparent certes mais c'est aussi un moyen de saluer cette union. Ce rapprochement entre les deux églises aura mis une dizaine d'années et a été officialisé lors du synode de Lyon les 10 et 11 mai dernier.
Dans l'agglomération rouennaise, on compte 600 familles protestantes. Elbeuf a également son temple, ainsi que Bolbec. Les calvinistes et luthériens se donnent tout de même jusqu'en 2017 pour harmoniser leurs manières de prier.
Voir le reportage ci-dessous de Marc Moiroud et Stéphane L'Hôte avec les interviews de André Piazza, président du conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de France à Rouen, Zoltan Zalay, pasteur.
En ce qui concerne le débat national sur le mariage pour tous, l'Eglise protestante ne souhaite pas prendre de position officielle sur une affaire qui "concerne le privé". En revanche une réflexion est en cours sur l'adoption ou encore des thèmes comme l'euthanasie.