Ça n'est pas tous les jours que la base de défense de Cherbourg (Manche) ouvre ses portes au grand public. Des milliers de visiteurs s'y sont pressés ce dimanche.
Plus de 8000 visiteurs se sont rendus dimanche dans le port militaire, pour visiter la base de Défense exceptionnellement ouvert au public.
Et les militaires ont bien fait les choses pour cette opération séduction : chaque visiteur a reçu un plan de la base (car elle est grande et il faut s'y retrouver), et des cadeaux étaient prévus pour les enfants.
Côté spectacle, on pouvait compter sur les bateaux et les hélicoptères. Avec des opérations d'assaut marin et d'hélitreuillage.
18 bateaux étaient présents et on pouvait bien sûr les visiter, dont le fameux remorqueur Abeille Liberté et le voilier-école "La Belle poule" venu tout spécialement de Bretagne.
Les visiteurs pouvaient aussi s'essayer au simulateur de pilotage.
Des animations musicales ont ponctué cette belle journée.
Tout cela était gratuit. La marine nationale se tenait à disposition du public pour lui donner tous les renseignements utiles, et aussi pourquoi pas encourager quelques vocations.
Le reportage de Patrick Mertz et Mathieu Baudouin (Intervenants : Alexis Edme officier de communication de la préfecture maritime Manche Mer du Nord, Pierre Lavalley, et Arnaud Delaunay)