Le personnel de l'abbaye du Mont Saint-Michel est en grève ce lundi pour dénoncer, tout comme les commerçants, une augmentation massive du prix du parking et la suppression des navettes réservées aux résidents et professionnels travaillant au Mont.
Le personnel de l'abbaye et des commerçants du Mont Saint-Michel ont manifesté ce lundi 3 juin sur la digue-route, bloquant l'accès au Mont de 8h à 9h20. La direction des monuments nationaux a annoncé que l'abbaye serait fermée pour toute la journée.
La cinquantaine de manifestants proteste contre la suppression des navettes réservées aux travailleurs et résidents du Mont, qui leur permettaient jusque là un transport rapide jusqu'au pied du rocher. "Nous allons mettre 20 minutes de plus le matin pour nous rendre à notre travail et autant le soir", a déclaré Alain Trémion (CGT), guide à l'abbaye.
C'est ce lundi que le nouveau dispositif de transport, voté le 3 avril dernier, est lancé. Pour remplacer les mini-navettes servant à transporter les salariés du Mont, une navette Passeur d'environ 70 places leur sera réservée en haute-saison, c'est à dire de mai à septembre. Pour la basse-saison, un accès prioritaire sera délivré à ces salariés sur toutes les navettes reliant le Mont au continent.
L'autre source de mécontentement concerne le prix d'accès aux parking, passant de 8.50 euros à 12 euros. Les navettes partent dorénavant des parkings situés sur la côte, à 2 kilomètres du mont, alors que jusqu'à présent, les touristes devaient marcher au moins 900 mètres pour les prendre. Mais en contrepartie, lundi, les tarifs du parking sont passé de 8,50 euros à 12 euros, soit une augmentation de 41%.
Le président de Région Basse-Normandie Laurent Beauvais (PS), qui est aussi le président du syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel chargé des nouveaux aménagements, et le préfet de la Manche Adolphe Colrat ont pris une navette sous les huées de manifestants, opposés à cette augmentation. "Cette augmentation est énorme, évidemment que ça va influer sur la fréquentation", a déploré Gilles Gohier, directeur général du groupe Sodétour, un des eux principaux groupes de tourisme du Mont-Saint-Michel.
Laurent Bauvais était l'invité du 12/13 ce lundi 3 juin, pour répondre aux inquiétudes :