Un enseignant de primaire est poursuivi pour "violence aggravée" sur mineur de moins de 15 ans. Il avait collé un papier sur le front d'une élève. Les parents ont déposé plainte.
Le professeur exerçait dans une classe de CM1 CM2, dans l'école de Bretteville, dans la Manche. Depuis deux mois, il est suspendu de ses fonctions.
Les faits qui valent à cet enseignant de passer devant le tribunal remontent au 22 mars 2013.
Ce jour là, lors d'un atelier de travaux manuels (découpage et collage), une des élèves, âgée de 10 ans, se montre moins rapide que ses camarades. Ce que le professeur prend pour une provocation.
Pour la punir, il prend un tube de colle, lui en étale sur le front et y colle un papier.
Le problème, c'est qu'après ce geste du professeur, plusieurs élèves ont eux aussi collé des papiers sur le visage de la fillette.
Les parents de l'élève "punie" ont décidé de déposer plainte contre le professeur, qui aurait déjà tenu des propos humiliants à l'encontre des élèves .
Ils ont fini par retirer leur fille de l'école. Et la réinscrire quand un nouvel enseignant a été nommé.
L'enseignant a expliqué aujourd'hui dans la salle d'audience qu'il avait "choisi l'humour pour faire passer son message", mais qu'il s'agissait "d'une mauvaise décision".
Ce professeur souffre psychologiquement, selon son avocat, qui ne comprend pas que son client puisse se retrouver devant un tribunal pour cette affaire.
Le parquet a requis contre l'enseignant une peine d’un mois de prison avec sursis.
La famille de la fillette réclame 5 000 € de dommages et intérêts.
Le reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil (Intervenants : Maître Olivier Leroy, avocat de la famille de l'élève et Maître Patrick-André Martin avocat de l'instituteur).