Trois personnes seront déférées ce mardi soir devant un juge, après le meurtre de Cartigny-l'Epinay (Calvados). C'est ce qu'a annoncé le Procureur ce mardi après-midi, qui évoque un règlement de compte lié au trafic de drogue.
La victime, un homme âgé de 36 ans et père de plusieurs enfants, avait été retrouvée tuée de deux balles dans une voiture samedi 1er juin, à un carrefour de deux routes départementales.
Trois personnes ont été interpellées lundi matin. Trois hommes âgés de 22, 28 et 35 ans. L'un s'est rendu de lui-même. Pour les deux autres, l'interpellation s'est faite avec l'intervention du GIGN. Les trois ont été placés en garde à vue.
A l'issue de leur garde à vue, en fin de journée, ces trois hommes seront déférés devant un magistrat, qui devrait ensuite prononcer leur mise en examen.
Deux sont soupçonnées d'avoir commis l'assassinat, le troisième d'avoir détruit des preuves, en l'occurence d'avoir fait disparaître l'arme du crime (a priori un fusil de chasse) qui n'a pas encore été retrouvée par les enquêteurs.
Catherine Denis, procureur de Caen, a expliqué que ce meurtre était lié à une histoire de dettes entre personnes qui vendaient et consommaient de la drogue (cannabis et héroïne) dans le secteur de Bayeux et dans le Sud Manche.
La victime était "connue de la justice", pour des faits de violence et consommation de drogue. Et vivait en concubinage dans un village voisin de Cartigny-l'Epinay, à Sainte-Marguerite d'Elle.
Chez les personnes interpellées, les forces de l'ordre ont retrouvé au total une douzaine d'armes.