Colleville-sur-mer : ouverture de l'Overlord Museum

C'est un nouveau musée consacré au Débarquement de 1944 et à la Bataille de Normandie. L'Overlord Museum a ouvert ses portes mercredi 5 juin. Il contient une collection 10 000 pièces présentées dans des scènes à taille réelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Overlord Museum est situé près du cimetière américain de Colleville-sur-mer (à Omaha Beach). Il abrite les 25 000 pièces de la collection Leloup, dont environ 10 000 seront présentées au public. On peut y voir plus 35 véhicules, chars et canon, dont un Panther de 48 tonnes.
Il propose également des pièces prêtées par d'autres collectionneurs privés.
Ces pièces sont mises en scène en taille réelle dans les décors réalisés par le belge Pierre Verbreyt. Ce qui est rare pour ce type de collections. 

Le Museum, dont le coût est de deux millions d'euros, compte sur sa première année d'ouverture pour se rôder avant le 70ème anniversaire du Débarquement en 2014.
Ce Museum se veut une offre complémentaire pour les visiteurs du cimetière américain. 
Il espère 80 000 visiteurs la première année.

Pour cette ouverture, l'Overlord Museum avait convié des vétérans, très émus par cette visite. Ce sont eux qui ont eu l'honneur d'ouvrir les portes. 

Le reportage d'Aurélie Misery et Franck Bodereau (Intervenants : Aryeh Malkin vétéran américain Omaha Beach, Eric Rackham, vétéran britannique et Ray Lambert vétéran américain Omaha Beach)
ITW du directeur de l'Overlord Muséeum, Jean-Christophe Lefranc
Voir ce reportage réalisé en avril 2013, au moment de l'installation des pièces du Musée



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information