Une équipe de tournage réalise actuellement les scènes qui serviront au film en trois dimensions qui sera diffusé sur les plus grands écrans du monde à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement.
Avec "Le jour le plus long" nous avons déjà revécu le Débarquement en noir et blanc. "Il faut sauver le soldat Ryan" nous avait plongé dans l'enfer du D-Day caméra à l'épaule. Cette fois-ci c'est en trois dimensions que le cinéma se propose de revisiter cet événement marquant de l'Histoire du XXème siècle.
Le réalisateur et scénariste français Pascal Vuong apprécie la 3D (voir sa fiche sur AlloCiné). Il s'est déjà distingué avec Océanosaures, un documentaire en trois dimensions sur les dinosaures. Cette fois-ci il est en charge d'une production de plus de 3 millions d'euros. Son film est tourné en langue française, mais il sera doublé en anglais pour le marché américain.
Les principaux débouchés sont en effet attendus aux Etats-Unis : c'est là-bas que se trouvent les plus grands écrans de cinéma aux mondes. Ce sont ces salles équipées de la technologie Imax-3D qui offriront le meilleur rendu. En France la Géode, située dans le parc de la Vilette à Paris, serait susceptible de proposer des séances pour ce film. Ce moyen-métrage de 40 minutes sortira en 2014. Il sera également disponible en deux dimensions.
L'équipe du film achève actuellement deux semaines de tournage dans le Calvados. France 3 Basse-Normandie est allé à sa rencontre.