L'émission religieuse de France 2 change de décors le temps de l'Armada. Ce dimanche 9 juin, rendez-vous entre 10h30 et 12h pour suivre la messe des marins en direct de Rouen. L'équipe était dès ce vendredi matin à bord du Mir pour tourner certains plateaux.
A événement spécial, émission spéciale. Le jour du Seigneur, diffusé sur France 2 tous les dimanches matins, a répondu présent à l'invitation de l'archevêque de Rouen. Monseigneur Descubes célébrera la traditionnelle messe des marins le 9 juin depuis l'esplanade Pasteur, messe retransmise en direct sur la chaine à 10h45. On attend les équipages en uniforme, un choeur de plusieurs centaines d'élèves des écoles catholiques et des milliers de fidèles, en principe sous le soleil.
Mais le Jour de Seigneur, ce n'est pas seulement l'Office. L'émission de télévision la plus ancienne du PAF propose également des rencontres et des reportages (les scouts marins ou le pèlerinage des Pélerins de la Mer dimanche prochain). Pour l'Armada, l'équipe a investi le pont supérieur du bien nommé Mir ("Paix" en russe) pour tourner les plateaux pré-enregistrés. David Milliat, le présentateur, y a reçu ses invités sous le regard amusé des cadets russes.
A quelques pas des caméras, dans sa soutane écrue, le frère Philippe Jaillot observe les prises de vue. Ce dominicain est aujourd'hui le producteur de l'émission. Après l'île d'Ouessant et la grotte de la Sainte-Baume (près de Marseille) l'an dernier, c'est un nouveau challenge que de tourner sur un bateau, même s'il y a bien eu un précédent sur un bâtiment de la Marine. Etre présent à l'Armada, c'est aussi selon lui montrer que l'Eglise s'intéresse à ce que vivent les marins, démontrer aussi qu'il peut exister un rapport entre foi et mer.